lundi 6 décembre 2010

OMG, je suis intolérante au gluten !

...ou comment arrêter de se faire des films catastrophes.
Voici un mail envoyé à une jeune femme atteinte d'obésité et nouvellement diagnostiquée coeliaque :

1. RELATIVISER
Je connais une personne allergique aux matières grasses. Le gluten à côté c'est de la gnognotte !

2. EXPLIQUER
Oui, tu es malade à cause du gluten. Ton corps est empoisonné, et pour survivre il s'est gorgé d'eau afin de diluer le poison.
Une fois que la source du poison aura disparu, ton corps va se remettre tout seul, et tu ne seras plus malade, mais juste intolérante au gluten, et ça, c'est gérable !

3. CLARIFIER
Tu ne vas pas faire un REGIME SANS GLUTEN, enlèves-toi ce mot de la tête ! Ce n'est pas un régime car il n'est pas question une seconde de te priver de quoi que ce soit : tu peux t'envoyer 15 tablettes de chocolat ou 2 tonnes de frites si ça te chante ! Tu vas juste adapter tes choix afin d'avoir une ALIMENTATION SANS GLUTEN (ça fait moins peur, non ?)

Le gluten, c'est Baséo : blé, avoine, seigle, épeautre, orge. Point.
Là tu te dis : "Je pourrai jamais, y'en a partout !!!"

Penses à la solution, pas au problème :
- pomme de terre, riz, sarrasin, quinoa, châtaigne, maïs (ça c'est juste pour ce qui peut remplacer la farine de blé déjà...)
- aucune restriction sur : fruits, légumes, autres féculents, laitages, oeufs, viandes, poissons, sucres, graisses, alcool, capotes parfumées...

Il existe plusieurs marques sans gluten à acheter en bio, en pharmacie, et même au rayon diététique chez Carrefour ! Même des plats cuisinés.

Pour info, je suis intolérante au gluten, mais mon système immunitaire est tellement pourri que je ne fais pas de réaction assez violente pour avoir droit à un diagnostic médical officiel.
J'ai commencé le SANS GLUTEN en février 2010. Je l'ai fait à 100% pendant 3 mois, et depuis j'ai réintégré un peu de farine bio, genre une fois par semaine maxi., en prenant des probiotiques pour régénérer l'intestin grêle, qui est au coeur du problème.
Ce n'est pas difficile, le tout est de se décider !

Cas pratiques :
- Le pain
le plus simple pour commencer est de tout arrêter, et d'éviter carrément tout pain, même sans gluten, pendant le premier mois. Le pain c'est la facilité de grignotage. Prends plutôt des mélanges de noix et fruits secs, et mange ça si tu as un creux, avec un fruit ou tout un panier de fruits !
Le matin, un truc sympa est la crème Budwig, à adapter selon Baséo. Après, tu peux repasser aux cracottes ou même brioches spéciales.
- Les pâtes
Tu connais sûrement les vermicelles de riz... il y a aussi le pâtes au maïs. Evite d'acheter les moins chères, souvent 100% maïs ; ce n'est pas mauvais mais ça fond à la cuisson. Mieux vaut prendre les riz 30% et maïs 70% par exemple. Au final, pas plus d'une fois par semaine : c'est juste chiant parce qu'il faut tourner pendant la cuisson sinon ça colle... Patate Power !
- La charcuterie
Là, tu seras souvent limitée aux jambons de base, crus, cuits, ou fumés. Bien lire les étiquettes avec les lécithines ou dextrose de blé par exemple; à éviter. Lidl fait un bon forêt noire :)
- Bière = malt d'orge le plus souvent, donc c'est NIET. Vodka, c'est de la patate par contre :)
- Béchamel : à la farine de riz, très bon, et avec les pâtes à lasagne Shär, c'est super !
- Mayonnaise : il faut bien lire les étiquettes... ou alors la faire maison au mixer :)

Il existe beaucoup de blogs de cuisine sans gluten, et certains sont même super classe !
Tu as aussi un site asso coeliaque qui liste les produits bons et mauvais dans toutes les marques.
Exki fait des brownies sans gluten.
Les macarons c'est sans gluten, comme les meringues, le gâteau au fromage blanc, la mousse au chocolat...

Les changements se sont vus chez moi en 3 semaines, rien qu'au teint. Mais souvent dès la première semaine tu peux faire ta pub pour Activia :)
Et surtout NO STRESS : tu as une marge d'erreur pour les 1% de lécithine de blé de tel ou tel produit, mais ce n'est pas une raison pour manger une demi-baguette parce que ça sent bon chez le boulanger... Dis-toi que le gluten est un poison, et qu'empoisonner ton corps c'est dans un sens te faire du mal volontairement ; c'est dommage.

Ah oui, une dernière chose, mais alors ça c'est vraiment vraiment très dur à assumer parce que ça coûte assez cher : tu aura besoin de nouvelles fringues parce que tu risques rapidement de perdre du poids... Oui, je sais, c'est terrible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !