lundi 10 octobre 2016

Le système hormonal : explication simple

Comment fonctionnent les hormones, et ce qu'il se passe avec la contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal, anneau...), en une métaphore très facile.

Que l'on vous parles d'hormones ou de système endocrinien, c'est pareil.

Imaginez que votre corps est une grande entreprise. Naturellement, les différents services vont communiquer entre eux via une messagerie rapide et puissante du genre UPS. Tout le monde a les infos à temps, ça roule, c'est cool.
Quand vous prenez un traitement contenant des hormones de synthèse, c'est comme si vous embauchiez un nouveau directeur général qui, lui, ne jure que par La Poste et tente d'imposer sa vision.
Les chefs de service ne savent pas quoi faire. A la production, c'est la misère parce que certaines infos n'arrivent pas, ou arrivent en double... c'est la misère.
Quand vous décidez d'arrêter le traitement (souvent après plusieurs années), vous virez le fameux D.G. qui a tout déréglé... mais ça ne va pas se remettre en un jour !
Les petits nouveaux n'ont jamais entendu parler d'UPS et font au mieux avec La Poste, pensant que c'est la meilleure solution. Les anciens sont en arrêt maladie pour dépression - il faut leur laisser le temps de comprendre qu'ils vont enfin pouvoir reprendre du service et faire du bon travail. Ils vont bien sûr devoir nettoyer le bordel laissé par le D.G. et son équipe, et c'est pas toujours joli...


Dans cette histoire, les hormones sont les messagers qui vont d'un organe à l'autre. Il y en a qui lancent la digestion (votre bouche informe le foie de balancer la bile qui va transformer les aliments en glucose et le trop plein de glucose en graisse à stocker), d'autres qui gèrent l'effort (la dopamine va vous donner envie de continuer à ramasser des aliments, et l'adrénaline va vous permettre de survivre à une poursuite de lion) et bien sûr celles qui régulent la fécondité.
C'est un système complet. S'il manque un coursier, ou qu'on lui tape dans les roues pour changer son message, forcément ça fait boule de neige.

Lors de l'arrêt d'un traitement hormonal, c'est comme si l'émission "C'est du propre" venait trier vos placards et nettoyer votre chez-vous : il faut bien faire sortir les toxines, et souvent c'est par la peau, et il faut bien déboucher les canalisations (routes d'UPS) et ça peut faire mal.


Je vous encourage à rechercher la Symptothermie (méthode de contraception combinée avec une efficacité égale voire supérieure à celle de la pilule ou su stérilet cuivre/non-hormonal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !