vendredi 29 novembre 2013

Jeu de rôle Grandeur Nature : un monde de sociopathes

Je suis GNiste. J'écris ces lignes en tout état de cause, et sur ma propre expérience. Mais commençons par le début...

Le principe du Grandeur Nature

C'est un jeu. Un jeu en face à face, en vrai, avec des personnages qui vivent des choses, et des joueurs qui expriment les émotions des personnages. Le but du joueur (sauf comportement anti-jeu ou jeu narratif) est de réaliser des objectifs prédéfinis, soit par les organisateurs, soit par lui-même. Pour réaliser ces objectifs, son personnage va interagir avec d'autres personnages, et le joueur va donc interagir avec d'autres joueurs.

Le sociopathe

Le sociopathe qui nous intéresse ici n'est pas l'anti-social rebelle. C'est celui que l'éthologue Américain décrit comme ceci : narcissique prédateur séducteur manipulateur et volontaire dans ce comportement. Il est toujours très intelligent ; c'est peut-être pour cette raison que l'on retrouve beaucoup de jeunes cadres dans le JdR-GN.
Notre sociopathe ne sera donc pas très intéressé par les GN de masse où le but est de se taper dessus avec des armes en mousse, mais il recherchera les intrigues, la politique, la subtilité... en résumé, le jeu social.

Mauvais joueur et très bon jeu

Notre sociopathe est un très, très bon joueur, dans le sens où il atteindra presque toujours ses objectifs, et de manière terriblement logique.
Il voit tout, entend tout, joue aussi bien sur le comportement du personnage en face que sur le comportement du joueur, qu'il a eu tout loisir d'analyser hors-jeu. Certains, au lieu de se rebeller contre les règles, vont les hyper-appliquer, en user et en abuser, cherchant parfois à ne pas tenir compte du joueur lui-même (sauf s'ils savent que le joueur triche ou ne joue pas son personnage) ; là, le mauvais joueur va souffrir...

Un mélange explosif

Le monde du GN a beau être ouvert, c'est un bocal où tournent encore et encore les mêmes gens. Je suis surprise d'avoir mis tellement de temps à me rendre compte que le bocal ne contenait pas que de gentils poissons...
Bien sûr, tous les GNistes ne sont pas des sociopathes. Le milieu est cependant propice à leur bien-être : de nouveaux terrains de jeu chaque weekend, de nouvelles personnes (des personnages, en fait) qui trouvent normal le fait d'être manipulées "parce que c'est le jeu", une impunité totale, toujours sur le principe du "jeu" (car c'est bien le personnage qui fait toutes ces choses malsaines, et non le joueur) et le plaisir d'avoir un cran d'avance, la satisfaction d'arriver à ses fins.
C'est pour lui un exutoire, qui va peut-être lui éviter ce comportement au quotidien, sauvant ainsi de la violence psychologique ses compagnons/collègues/enfants.

Mais qu'est-ce que je fais là ?

Comme beaucoup de "pas très bon joueurs", j'aime les costumes, j'aime l'improvisation, et c'est dans ce milieu que je me suis fait mes premiers amis en arrivant à Paris.
C'est un peu un risque calculé... à moins que je sois juste maso, cherchant une justification à mon besoin de souffrir encore et encore sous le joug de mâles dominateurs (oui, l'hypocrisie féminine vous vaccine souvent dès le collège pour le reste).

Le fait est que certaines personnes lisant ceci vont en faire une affaire personnelle. Le plus amusant est que le véritable sociopathe verra ceci comme un simple mouvement de pièce sur l'échiquier, et ne répondra pas de manière frontale, et sûrement pas de suite.


Pour finir, je dirais que j'admire ces joueurs, en tant que joueur/comédien, dans le cadre du jeu. En-dehors de ce cadre, leur comportement est terriblement fatiguant une fois démasqués mais, ne connaissant aucune autre forme d'interaction sociale qui puisse en même temps protéger leur enfant intérieur blessé, ils refusent d'en changer.
Je souhaite qu'un jour vous trouviez le calme intérieur dans le Vrai, dans le Coeur. En attendant, même si vous agissez parfois comme de gros connards, sachez qu'il y a une partie de moi qui vous Aime.


P.S. : beaucoup de sociopathes ont développé ce comportement afin de survivre à un parent tyrannique, ou à la pression sociale au niveau scolaire ; dans le monde d'aujourd'hui nous sommes tous sociopathes quand nous sommes incapables de nous aimer nous-mêmes ; le sociopathe ne veut que du bien, mais d'abord à lui-même, et s'il a besoin de contrôler d'autres êtres pour cela, êtres qui se laissent faire, pourquoi s'en priverait-il ?

1 commentaire:

  1. je ne vois pas du tout de quoi tu parles... moi au contact normalisé de ces-dits GNistes, il me vient l'envie terrible de bailler... car à trop jouer de rôles, on se plaît à se perdre dans une image !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !