dimanche 20 janvier 2013

Réalité ou fiction, ou comment s'inspirer de sa vie sans que ça se voie

J'ai foiré.
J'ai cité un exemple précis (mais pas de nom) et maintenant on me déteste encore plus.

Difficile que de savoir comment écrire des trucs justes, qui peuvent aider les personnes qui le lisent (parce que même s'il y a une première partie "Contexte de pourquoi j'écris ce truc", il y a ensuite une analyse et un mot en gras qui est important), et qui ne sont donc pas les personnes dont je parle (je préfère le leur dire en direct), en offrant des exemples parfois extrêmes, tirés de plusieurs situations différentes, en évitant de mettre partout des petites étoiles pour dire "non mais en fait c'est pas les mêmes gens ; personne n'est capable de cumuler autant de soucis d'un coup sans que ça explose".
Je commence à écrire quand j'en ai marre de voir encore et encore cette même situation dans mon entourage, afin de pouvoir peut-être, un jour, éviter à quelqu'un les déboires associés.

Dans cet exemple précis, le couple a pris pour lui absolument tout ce que je disais (et, il semblerait, pas-littéralement l'adjectif fêlé). J'avoue, ça peut porter à confusion très facilement. Ce n'était pas le but. Encore. Fuck...

Donc, même si dans les faits mon action (écrire) a été utile (à commencer par Me permettre de sortir ces maux), ça remet de l'huile sur le feu... feu qui est relativement circonscrit, et qui, étrangement, fait que certaines personnes PAS DU TOUT LIÉES au truc, se posent des questions sur leur couple et discutent, enfin !!!

Donc ici, je cherche un moyen de parler de mes expériences, et d'une manière de parler des situations dans lesquelles je suis impliquée, mais sans en parler du tout... Si je passais directement à la partie analyse, on me demanderait d'où je sors ces conseils, où est mon diplôme de psy, depuis quand j'ai 50 ans d'expérience... (ce qui a été le cas pour d'anciens articles)

On en revient au fait qu'un blog, c'est une fenêtre ouverte sur une vie. Cette fenêtre ne devrait pas être accessible aux amis, parce que l'implication émotionnelle est trop forte, les vies sont trop proches. On ne peut pas être à la fois le prof et l'ami de l'élève. On ne peut pas dire certaines choses sans blesser la moindre personne sur cette Terre.
Au final, le plus simple serait encore d'écrire des nouvelles érotiques, mais on pourrait croire que ce n'est pas de la fiction...

P.S. : quand les excuses ne sont pas entendues / ne suffisent pas, et qu'il est si difficile de communiquer qu'on ne peut même pas savoir ce que l'autre attend, on se lasse et on passe à autre chose, triste de devoir laisser tomber ; je doute que vous puissiez un jour lire l'épilogue (espéré heureux) de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !