mardi 22 janvier 2013

Les limites de la normalité

J'ai encore été confrontée à la problématique de la normalité.
Etre normal c'est, d'après le dictionnaire, partager la même caractéristique avec au moins la moitié de la population.
Ici, cette population qui se dit normale vous traite de folle.

Je n'ai pas de chiffres à vous citer, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'une belle partie des personnes internées en hôpital psychiatrique relève plus d'un manque de contrôle et d'acceptation de perceptions de l'invisible, que de la réelle pathologie.

Ce que j'aime avec la normalité, c'est qu'elle peut aussi se définir au sein d'un groupe. Les gens anormaux vont finir par se regrouper afin de définir une nouvelle norme, de se sentir acceptés et/ou compris.

Quand on a des dons, des capacités dites surnaturelles, on est vite exclu par une société qu'on effraie. Les clairvoyants vous diront, ou pas, que d'ici quelques dizaines d'années, les fous d'aujourd'hui (comme moi) seront la norme. La population basique sera obligée de les accepter.

Et tout comme la polémique actuelle autour du mariage gay, nous, les fous, nous en foutrons : il fallait le faire il y a 30 ans, quand on se sentait exclus, que certains ont été poussés au suicide et rejetés parce qu'ils étaient différents.

On crée une polémique énorme. On mélange tout. On appelle secte tout groupe de personnes qui cherchent des réponses à tâtons. On diabolise tout ce qui n'est pas relayé par un magazine mainstream, sans même se poser la question, sans même faire un essai de manière objective.
On oublie que la première secte du monde est le dogme Catholique. On oublie que Jésus, devenu figure de proue de certains extrémistes, est un Juif, et en plus un rabbin ! On oublie que la Chine s'est soignée depuis des centaines d'années avec des plantes. On oublie tout ce que savaient nos anciens, il y a encore 50 ans.
On redécouvrira tout ça, comme la Renaissance a redécouvert le monde après le Moyen-Age.

En attendant, nous, petits êtres dévoués à un Monde qui ne nous reconnaît pas, travaillons dans l'ombre, à faire émerger la Lumière. Nous n'avons pas besoin de votre gratitude. Nous n'avons pas besoin de votre reconnaissance. Nous avions besoin de votre Amour, mais nous avons survécu sans. Votre rejet nous a rendus plus forts. Nous sommes chaque jour plus puissants et plus nombreux. Nous préparons un Monde merveilleux, et vous serez les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !