samedi 24 novembre 2012

Déboires administratifs, ou l'Affaire Albatros Manchot

Je plains l'Administration Française. Je sais à quel point il est difficile de fournir des prestations correctes, suffisantes et dans les temps, quand on n'a pas les moyens humains, techniques, voire cérébraux.
Je ne suis pas là pour me plaindre ; ça n'avance à rien. Je vais juste vous raconter une petite histoire pleine de rebondissements.

Tout commence le 1er juin 2009, lorsque j'ai créé mon Autoentreprise...

Enfin non, ça commence au 1er septembre 2008, quand j'ai déménagé sur la Région Parisienne, et qu'ils ont perdu mon dossier de Sécurité Sociale entre le 68 et le 93. Puis quand en septembre 2010, j'ai déménagé sur Paris et qu'ils n'avaient toujours pas retrouvé mon dossier...

Bon, pour en revenir à cette Autoentreprise, c'est ce qui m'a permis d'avoir du travail et un salaire correct, alors que tout ce que j'avais trouvé (malgré un Bac +4 en commerce international) était un poste de vendeuse à temps partiel.

Créer une Autoentreprise est facile : aller sur le site internet, remplir le formulaire, imprimer le formulaire et l'envoyer avec une photocopie de sa pièce d'identité. Une semaine plus tard, j'ai un numéro de SIRET, le courrier de bienvenue au Régime Social des Indépendants et tout va bien !

Quand j'ai arrêté mon activité salariée pour passer à 100% en Autoentreprise, toujours aucun souci (à part qu'il fallait refaire ma Carte Vitale). Entre temps, vous aurez compris que je n'ai toujours pas de Carte Vitale.

En juillet 2011, je crée une EURL (SARL pour célibataire endurcie), et j'arrête l'Autoentreprise à la fin du même mois, le temps d'encaisser les derniers clients. La Cessation se fait en-ligne, de la même manière. Une dernière déclaration, un paiement avec calcul automatique des cotisations*... et voilà !

C'est là que les ennuis commencent...


* l'Autoentreprise permet de ne payer que les charges Salariales sur ses revenus, soit 22% du chiffre d'affaires total ; les frais, charges et achats ne sont pas déductibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !