lundi 16 janvier 2012

Femme immature, homme romantique.

J’ai lu un article sur TopSanté, entre 2 tartines. Bon, c’est de la logique, j’avais déjà lu ça... jusqu’à la page 2.

Voici ce qui est dit :
Quand la femme s’endort derrière l’homme, elle est souvent, un peu immature. On peut interpréter cette posture comme la marque d’un besoin d’être couvée. Quand c’est l’homme qui s’endort dans le dos de sa femme, on peut juste constater que cet homme est sentimental, amoureux et romantique.

Sentez-vous le malaise ?
Soit la journaliste a oublié les autres interprétations possibles (le psychologue se garde bien d’utiliser autre chose que des formulations hypothétiques), soit je vais aller casser la figure du psy direct. Je tends vers l’explication n°1 : la journaliste a bâclé son article.

En 3 phrases, on a plusieurs explications.
Il est de notoriété publique qu’être "dans" la cuillère, c’est retourner dans l’oeuf. Cependant, l’interprétation du rôle de la cuillère ne devrait pas changer selon le sexe : pourquoi un homme qui enlace une femme de cette façon le fait par romantisme, alors que la femme le fait par infantilisme ?
Non, vraiment, c’est une interprétation (ou plutôt une dilution) sexiste des propose du psy, qui ne fait que culpabiliser un peu plus ces femmes déjà pas très rassurées qui lisent ce truc.

Remettons les choses au clair :
Vous connaissez Elmira, la fillette qui écrabouille son GrosMinet de câlins ? C’est un peu ça, la cuillère.
Une cuillère qui vous serre veut, d’une certaine manière, vous posséder, vous retenir auprès d’elle. Souvent, c’est le partenaire le plus grand qui fait le dos ; respirer entre les omoplates d’un rugbyman avec un bras écrasé sous lui et l’autre main qui n’arrive même pas à son téton, c’est un peu... frustrant.
Oui, cette position peut être romantique-pratique : chacun son oreiller, pas de Tetris de jambes et bras, pas de battement de coeur qui empêche de dormir ou de poils dans le nez...
Oui, quand une personne prend son partenaire pour en faire son dos de cuillère, là, c’est une recherche de protection d’ordre maternelle, souvent inconsciente.
Oui, ce peut être une tentative de rendre le moment romantique.
Donc, peut importe le sexe, on ne peut pas expliquer tout ça en 3 phrases. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu, mais je serai ravie de vous donner une interprétation sur une situation spécifique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !