vendredi 5 août 2011

Comment choisir son eau minérale (5/5)

En ce moment, on nous dit tout et son contraire... sur l’eau, pour changer !

Quelles eaux pour qui ?
Contrairement aux eaux minérales, vous ne verrez jamais de contre-indication sur les eaux légères. Souvent, elles sont même recommandées pour les bébés et par les associations de déficients rénaux. Elles sont donc bonnes pour toute la famille !

Où et combien ?
Dans les eaux très faiblement minéralisées (officiellement moins de 30 mg/L, mais je monte à 35 mg sinon le choix est vraiment limité), on trouve aussi bien des marques vendues en magasin bio, que des eaux bon marché. Les écarts de prix vont du simple au triple.

Dans les eaux chères (plus de 0,60€ pour 1,5L), j’ai trouvé :
- Rosée de la Reine
- Mont Roucous
- Spa (en Belgique)

Puis vous avez les sources Montcalm et Metzeral, vendues par les sous-marques des grandes surfaces (Cristalline, Eco+...) à moins de 0,20€ la bouteille. Vous avez aussi la Fontaine de la Reine, ou encore Volcania qui font aussi l'affaire.
Mon porte-monnaie préfère les sous-marques !

Il existe aussi l’eau osmosée, la plus pure mais aussi très chère, car elle nécessite une machine à domicile. Ma favorite au goût, mais il me semble qu’elle pose aussi un souci écologique à cause du sel utilisé pour la transformation. Il est aussi déconseillé de la stocker dans des bouteilles en plastique.


Bon, vous aurez compris ma propagande pour les eaux légères... Si j’en suis arrivée à ces conclusions, c’est par ma propre expérience et par des rencontres. Je ne suis pas médecin et je n’ai pas vocation à le devenir. Les eaux minérales ne sont pas mauvaises pour la santé ; mais comme pour tout, l’abus est dangereux.
Si vous passez à une eau légère et que vous avez peur des carences, allez donc chez un médecin ou un naturopathe qui vous proposera des compléments alimentaires adaptés, à prendre aux repas.
Au final, mon seul conseil est : essayez !
Donnez-vous 7 jours  avec cette eau, "...et ça se voit à l’extérieur !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !