Les grandes écoles promettent souvent un fort pourcentage d’embauche dans les 3 mois suivant le diplôme. En effet, si vous avez le "look de l’emploi", aucun souci. Vous vous doutez que ce n’était pas mon cas.
On en revient à cette histoire de "moule" (et, j’ai envie de dire, "moule à tartes" pour certaines). Vous êtes soi t un manuel, soit un cérébral. Vous êtes soit un créatif, soit un commercial. Vous n’avez moralement pas le droit d’être les deux... Et c’est relativement embêtant quand, de fait, vous l’êtes.
En entretien d’embauche, le commercial verra que vous êtes trop créatif. Le créatif verra que vous êtes trop commercial. Pour développer une double compétence, vous devez avoir de l’expérience, et pas qu’un peu. Donc, quand vous avez un Bac +4 à 21 ans (vous avez le malheur d’être né en fin d’année), que vous avez envie de travailler, que vous vous montrez donc très enthousiaste (presque sautillant), et que vous avez de grands yeux bleus, ça ne fait pas sérieux.
On oublie souvent que tous les jeunes ne passent pas leur temps libre à glander, et il est dommage que toutes ces petites expériences accumulées entre 12 et 18 ans ne soient pas prises au sérieux dans un CV. Bon, parfois elles le sont, mais par défaut, on les minimise, ou on décide qu’elles n’ont pas eu autant d’impact : tout le monde ment, surtout les jeunes, c’est bien connu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !