lundi 13 décembre 2010

Itinéraire d'une activiste - Episode 4

Il est clair que je ne rentrais dans aucun moule... Littéraire, scientifique, technique... j’avais un peu de tout mais jamais assez de ce qu’il faut. Lorsqu’un professeur vous regarde attristé, et vous dit de faire un dossier de redoublement en vous tendant le dossier d’admissions aux universités, là, même quand vous n’êtes pas du genre à frapper, vous avez envie de vous battre. Pas vous battre contre eux, pas pour leur montrer qu’en fait vous avez autant de valeur que les autres, non. Vous vous battez parce que vous savez ce que vous voulez, et vous n’avez rien à prouver à personne, même pas à vous-même. Ces gens ne pourront que constater la réussite de votre objectif, si petit soit-il.
En 2003, la Terminale Scientifique a eu droit à ce sujet polémique de niveau universitaire en mathématiques. Voir les têtes de classe sortir en pleurant peut sembler incompréhensible, surtout que nous avions devant les yeux le même énoncé.
En sortant de la salle, je savais que je n’aurai pas une note magistrale, mais je savais que j’avais fait de mon mieux, et j’en avais fait beaucoup.
A la remise des notes, j’ai été surprise. Peu m’importait d’avoir la moyenne ou non, j’avais la même note brute que la tête de classe. Bien sûr, toutes les personnes avec des bonnes notes durant l’année on vu leurs relevés corrigés. Pas moi. Mais j’avais la fierté d’avoir réussi autant que les autres, alors qu’on me répétait que j’étais nulle.
A défaut d’avoir confiance en soi, il faut avoir confiance en la Vie. Si on a les deux, c’est encore mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !