lundi 29 août 2016

Comment ne pas rapporter son travail à la maison

"J'en peux plus... à 3h du matin je suis dans mon lit à me demander si j'ai fait ça ou ça pour demain et je suis crevée."
Voilà ce que m'a dit une jolie blonde qui travaille à moitié en indépendante, à moitié selon un planning de salariée (praticienne en massage).

Quand on travaille de chez soi, ou en solo, il est important d'avoir une structure pour différencier le "bureau" du "privé".
Voici ce que j'ai proposé dans son cas :

Avoir la tête vide
Moins vous avez besoin de mettre votre mémoire à contribution, moins vous aurez l'impression d'avoir oublié quelque chose.
J'utilise depuis plusieurs années la méthode GTD (Get to do) qui se base sur un agenda pour tous les rendez-vous et les tâches avec une date d'effet (deadline), et un carnet pour toutes les tâches non-datées (attention il y a un "truc" que je n'ai pas le temps d'expliquer ici).

Notez ! Notez ! Notez !
Mélangez le privé et le pro dans l'agenda pour éviter d'avoir à vous dédoubler. Centralisez toutes vos notes dans le carnet qui doit rester collé à votre agenda/téléphone ; recopiez systématiquement vos post-its dans le carnet.

Tout ce qui est écrit n'est pas oublié et n'a pas besoin d'être dans votre tête... à condition de lire votre carnet/agenda régulièrement !

Délimiter les zones de travail
Rien de pire que de travailler sur le canapé entre le chat et les miettes de gâteau.
Je n'aime pas non plus devoir prendre 20mn pour tout sortir/ranger quand je travaille.

L'idéal est donc d'avoir un bureau ou une petite table qui sera réservée pour travailler. Pour éviter que le chat en fasse une extension de son panier, il peut être intéressant d'avoir un système de couvercle ou de boîte pour ne pas se faire envahir.

Il est bon aussi de travailler en tenue. Pour certains, une cravate suffit pour se sentir "au travail". Pour moi, c'est d'étaler les papiers autour. Pour elle, c'est de porter sa blouse d'esthéticienne. Pour des raisons de chat, je lui propose d'avoir une "blouse de travail à domicile" pour avoir l'effet escompté sans avoir besoin de la passer à la machine tous les soirs.

Créer un rituel de fin de journée
Vous pouvez travailler à domicile, mais c'est dur de s'y remettre une fois en symbiose avec le canapé moelleux.

Je lui ai proposé de prendre une boîte à chaussures estampillée "Ma tenue de travail" dans laquelle elle range sa blouse, un stylo et une calculatrice (pas d'usage autre que de rappeler au cerveau que c'est sérieux).
En rentrant, elle pose ses affaires et s'installe à la table de travail. Elle ouvre la boîte, enfile sa blouse, sort le stylo, la calculatrice, puis son agenda et son carnet.
Elle a ensuite une micro-liste de tâches qui boucle sa journée : la liste est scotchée dans le couvercle de la boîte. "Je rentre j'ai pas envie de réfléchir."
En fin de liste : mettre le carnet dans mon sac, ranger la blouse, fermer la boîte et mettre de la musique.


Il faut 21 jours pour créer une habitude, mais les effets se font sentir dès le premier jour (la première nuit). Il faut un peu de temps pour tout sortir de la tête vers le carnet, et il faut pouvoir le faire dans l'instant (ou jamais).

C'est un bon moyen de démarrer. Il y a encore de quoi faire en plus... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !