mercredi 17 février 2016

Comment stabiliser son taux de sucre

D'après le Woman Code d'Alisa Vitti, stabiliser sa glycémie est la première étape d'une bonne santé. Pour ce faire, il y a 3 principes à respecter : régularité, qualité, satiété.

Manger régulièrement pour un maximum d'énergie

4 repas par jour, à moins de 4 heures d'intervalle, et au lit moins de 4 heures après le dîner (sinon on va avoir à nouveau faim) : voici l'idée générale.
Le matin, commencer avec un grand verre d'eau (25cL) - pas de caféine/théine à jeun ! Mangez au plus tard 1h30 après vous être levé. Pas plus de 30g de glucides (45g si vous avez tendance à brûler vite), des protéines et du fruit.
A midi, pas trop de féculents (céréales complètes), une protéine, et des légumes à volonté. La clé : mâcher 15 fois avec les yeux et la tête sur votre assiette (le cerveau sera aussi concentré sur votre digestion que vous sur votre mastication, alors ne vous étonnez pas de mal digérez si vous êtes sur Facebook entre deux bouchées).
Le goûter, c'est une portion de votre déjeuner, de votre dîner, ou du bon gras et des fruits secs : avocat, hoummous, noix et chocolat noir, blanc de dinde... il faut que ça vous tienne jusqu'au dîner sans sensation de faim.
Le dîner, c'est légumes verts à volonté, un peu de protéines, pas de céréales, et toujours en mâchant bien. Mâcher, c'est la clé de la satiété, et cela évite la surproduction d'insuline (pour réduire le taux de sucre) et donc les fringales (parce qu'on manque de sucre).

Je ne pensais pas que ça aurait une incidence, mais j'ai joué le jeu pour voir. Le matin, je prends un shake Breakfast de Purasana (protéine végétale, 3cc) avec un lait d'amande onctueux (Amandina, 15cL) et une pomme coupée en petits morceaux. Je secoue le tout et je mange à la cuillère.
Le taux de glucides est bon, le goût est sucré comme j'aime, rapide à préparer, il y a de quoi mâcher. Je n'ai jamais eu autant d'énergie ; j'étais fatiguée par la digestion ou en hypoglycémie sans le savoir avant.

Privilégier la qualité

L'important n'est pas tant la quantité mais la valeur nutritive des aliments. Mangez une baguette industrielle et une baguette artisanale ; il y en a une qui contient plus d'air que de farine, et votre estomac s'en rend compte.

Pour faciliter la digestion, Alisa recommande d'éviter les laitages (qui encombrent le foie et le système ORL), parfois le gluten (beaucoup de personnes y sont sensible à un degré moindre mais suffisant pour faire du dubstep avec vos instestins), le soja (qui, à plus de 3cc par jour peut se faire passer pour des oestrogènes et induire votre corps en erreur) et les produits raffinés (sucre, céréales pas complètes, huiles...).
Elle préconise un maximum de bio (car les nutriments sont dans la peau le plus souvent), les compléments "super-aliments" comme la spiruline et les produits bruts (frais ou surgelés, non-préparés).


Elle commente ses préconisations en vous expliquant comment fonctionne le corps, la digestion et l'élimination. C'est clair et pourtant supérieur au niveau de Terminale S-SVT.

Peut-on le faire en famille ?

Bien sûr ! Monsieur, Madame, les enfants... tout humain est régi par un système hormonal (dit "endocrinien"). Ce n'est pas une régime, mais une hygiène de vie, que tout le monde peut suivre - un peu plus de légumes ne leur fera jamais de mal, peu importe ce qu'ils vous soutiendront !
Vous pouvez aussi le faire à tout âge, même ménopausée vous ne pouvez qu'y gagner.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Connais-tu le fasting (jeûne intermittent) ? Si oui, qu'en penses-tu ? Je me permets de réagir à ce que tu viens d'écrire car justement le fait de s'alimenter non stop, ne laissant pas le temps à notre organisme de se reposer, ne serait pas la meilleure des idées... Mais de toute façon nous sommes tous différents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je jeûne intermittent consiste à ne pas manger pendant au moins 8 heures d'affilée. En gros, un repas le matin et un le soir.
      Certaines personnes répondent bien à ces cycles ; d'autres, pas...
      Je l'ai pratiqué sans le savoir très longtemps, au point que la notion de "faim" avait disparue - du moins, je ne l'entendais plus. Je me sentais "normale / bien".

      En testant Woman code, j'ai découvert que j'avais d'un coup plus d'énergie, et j'ai redécouvert la satiété sans me sentir lourde. L'idée de manger est redevenue un besoin primaire et pas un moyen de combler un vide, tout en étant douce avec moi-même.

      L'idée commune aux deux méthodes est de BIEN manger, en privilégiant les protéines et les sucres complexes, afin de ne pas surcharger l'organisme sur une courte période.

      L'important est toujours d'écouter son corps.
      La version Woman Code va permettre d'éviter les fringales, et surtout de sortir le corps d'un éventuel cycle yoyo créé par la privation.

      Donc je suis d'accord avec toi sur le fait que manger non-stop n'est pas bon en soi, car cela revient à ne pas écouter son corps, et à ne pas répondre à ses besoins véritables, dont le repos ;)

      Supprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !