samedi 29 novembre 2014

S'organiser, c'est facile (et c'est vrai)

Il y a un peu plus d'un an, j'ai suivi un séminaire d'organisation qui a changé ma vie. Parce que l'on peut être naturellement organisé tout en étant bordélique, organisé tout en n'ayant pas la moindre notion de ponctualité, maniaque et surbooké.
https://www.youtube.com/watch?v=CxLph7oIPTo

Laurence Einfalt m'a appris en 3 jours à :
- Désencombrer mon cerveau
- Désencombrer mon bureau
- Tout finir bien ET à temps
- Obtenir un résultat même en absence de toute motivation
- Faire des économies (temps, argent, énergie)
- Relativiser
- Me faciliter la vie, professionnelle et privée
- Avoir même "trop" de temps parfois

Sa méthode s'appelle "Les 3PA : la Plus Petite Prochaine Action", qui est une adaptation de la fameuse "Get To Do". Celle-ci, c'est pour "faire" et "se souvenir" ; côté rangement, ce sont d'autres astuces.

Compréhension : plutôt facile
Temps de mise en place : quelques heures de formation/lecture + 21 jours pour en faire une vraie habitude
Coût de mise en place : faible (moins de 30€ de matériel)

Mon investissement :

- Un agenda papier 9,99€
(je n'ai pas de smartphone, mais il existe une Application pour remplacer l'agenda et le carnet de notes)
J'ai choisi un modèle 1 jour à la page (plus petit est une mauvaise idée) avec les heures, rectangulaire 10x19cm avec un élastique pour avoir toujours un crayon à gomme avec.
- Un carnet à spirales 1;20€
Je n'ai pas suivi les recommandations de Laurence parce que j'écris petit ; je gagne du temps de cette façon. Toujours un stylo glissé dedans (ne s'efface pas comme le crayon)
- Un caisson à 3 tiroirs amovibles 9,99€ (IKEA Lennart)
Laurence préconise 3 bacs à papier posés l'un à côté de l'autre sur le bureau, mais mon bureau est trop petit. Ce compromis permet d'empiler tout en laissant le "bordel" visible, ce qui vous pousse à le ranger régulièrement.

Les principes de base

Dans le carnet, on marque 1 action par ligne, toujours la plus petite prochaine action, toujours avec un verbe, s'il n'y a pas de deadline pour l'exécuter. Pas la peine de faire une "To-do list" ; vous écrirez la prochaine action quand vous aurez effectué la première.
Exemples :
Tél dentiste (RDV check-up) parce que vous n'avez pas d'urgence
Aller chez Casto parce que "marteau" n'est pas une action et que vous avez une liste écrite au dos de vos anciennes cartes de visite avec tout en haut "CASTO" - ah oui, vous vouliez aussi de la colle et des ampoules
Une fois revenu de chez Casto, vous pourrez marquer OK devant l'action en question, puis Changer ampoule cave.

Dans l'agenda, pareil, mais pour les actions avec une date. Prévoyez à l'avance pour les courses de votre dîner, et un jour où vous savez que vous serez disponible !
Notez aussi tous vos rendez-vous avec une plage horaire à chaque fois.

Dans le premier bac, videz systématiquement le contenu de votre sac à main. L'idée est que ce bas soit vide 80% du temps.
Le second bac, c'est pour les papiers nécessaires pour une 3PA : l'appel de cotisation pour lequel vous n'avez pas le chéquier sous la main, le ticket de caisse du meuble à ramener, l'avis de passage du facteur...
Le dernier bac ne doit contenir que les papiers "en attente de réponse" : le devis du plombier à qui vous avez laissé un message pour un changement...

Ce que ça a changé pour moi

Fini le réveil en pleine nuit en pensant à tel ou tel dossier. Plus de "J'ai oublié le persil !" et 4 étages à remonter. Ni agios, ni pénalités de retard. Très peu de stress. Beaucoup de papier recyclé. Moins de gaspillage de nourriture (bientôt plus du tout). La découverte de plein de vieux trucs finalement utiles.


Laurence propose des formations "entre copines" à des tarifs abordables, en 2 ou 4h, avec cas pratique chez l'hôtesse. C'est ludique et utile : un vrai cadeau à vous faire avant le printemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !