mercredi 24 septembre 2014

Mariage à l'Eglise, engagement et panacée

Après analyse poussée du consentement marital Catholique, et un sérieux désaccord sur le caractère définitif du contrat, j'avais cru trouver la panacée en l'esprit du mariage Orthodoxe.

A la fois de racine Chrétienne et ouvert à tout Chrétien baptisé (peut importe la confession) en faisant la demande, le mariage Orthodoxe m'a convaincu par l'utilisation de plusieurs symboles tels que la couronne de fleurs, les liens (rubans) et le fait d'avancer ensemble (littéralement). Et aussi parce qu'il existe une cérémonie appelée "Déliement" qui permet, parce que nous sommes humains, de se dire qu'on a fait une erreur, et qu'on a tous droit à une autre chance et donc un autre mariage à l'Eglise. Selon les courants, on trouve 2 ou 3 mariages possibles. Et toujours selon les courants plus ou moins libéraux, on trouve un nombre variable de prières pénitentielles au cours de la seconde cérémonie.

Mais ce weekend j'ai découvert la possibilité ULTIME de mariage, celle qui s'accorde avec ma conception de la chose : sans amour, pas de mariage.
Le mariage druidique, tel que célébré en Bretagne, n'unit pas que deux êtres, mais tout un clan, à coup de chouchen (alcool local) et d'esprits de la nature. Il part du principe que les personnes sont consentantes, et assez... matures pour parler entre elles quand il y a un souci. Le mariage druidique est un consentement, un partage, pas un engagement contractuel. Il n'y a pas de dogme, de façon d'élever les enfants, de serment de fidélité autre que s'aimer jusqu'à ce qu'on ne s'aime plus.
Le mariage se dissout tout seul quand l'amour disparaît.
Il n'y a pas non plus de distinction de genre ou de race. On a bien marié une non-Bretonne qui a osé répondre "oui".

Rappelez-vous qu'en France, seul le mariage civil (en Mairie ou assimilé) est reconnu, et que vous pouvez donc vous marier "pour de presque vrai" autant de fois que vous le souhaitez... bien que les registres paroissiaux vous demanderont autant de signatures que pour un prêt bancaire sur 50 ans.


1 commentaire:

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !