mardi 12 mars 2013

Se mettre à la place des autres


Ah ! Que je connais bien ce principe. Il nous est répété depuis la plus tendre enfance : Mets-toi donc à sa place !
Aujourd’hui, je me rends compte que ce principe est erroné, et contre-productif.

Commençons par un exemple simple :
Si j’étais à ta place, je m’inquiéterais.
On peut aussi reformuler ainsi : Si j’étais toi, je serais inquiète.
Moi n’a aucune raison de s’inquiéter. Je dis raison parce que c’est bien là le souci : se mettre à la place de quelqu’un parle de passion (réaction subjective, émotionnelle) et non de raison (réaction objective, logique).
En analysant la phrase, on se rend compte d’une chose : la place n’est pas celle de qui l’on croit.
Permettez-moi de reformuler : Si tu étais moi, tu serais inquiète.

Or, le fait est qu’on n’est pas l’autre. Il est tout simplement impossible d’être l’autre. L’autre est un complexe composé de bagages et de peurs qui nous sont inconnues, et qu’il ne reconnaît souvent pas lui-même.
A quoi sert donc cette phrase ? Tout simplement à distiller une peur en vous. Une peur qui vous était étrangère jusqu’à cet instant. Et comme le plus souvent vous connaissez l’autre et avez confiance en lui, ça fonctionne.

Le principe de se mettre à la place de quelqu’un implique avant tout de faire un ensemble de suppositions sur ce que l’autre ressent, pense, son mode de fonctionnement et ses réactions primaires. Ceci va à l’encontre du troisième accord Toltèque, et vous pourrit intrinsèquement la vie.

Ne perdez donc pas votre temps à vous mettre à la place des autres. A moins d’être super-empathique ou télépathe, vous n’avez pas la moindre chance d’y arriver de manière juste. Personne ne pense exactement de la même manière que vous (en termes de processus).
Mais surtout, quand on vous fait une remarque de ce type, n’en faites pas une affaire personnelle : c’est une projection de l’autre sur vous ; une projection n’est rien sans support où se fixer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !