jeudi 21 mars 2013

Chevaux : ferrage inutile et dangereux


J'ai été interpelée par un article dans le n°85 du magazine Nexus. Attention, c'est de l'information alternative, mais Science et Vie en parlera dans quelques mois je suppose.

Le mythe du fer à cheval s'écroule. Ce que les cavaliers du dimanche comme moi considèrent comme la meilleure protection pour ne pas abîmer leurs jolis petons serait en fait une forme de torture.

J'ai appris dans cet article que le sabot n'était pas juste un ongle insensible, comme le blanc des nôtres : c'est un ongle entier, rose et blanc, en fait. Sous la carapace extérieure il y a tout un réseau sanguin, et le cheval sent le sol à travers son sabot comme nous avec le bout de nos pieds, mais avec une bonne couche de corne dessus (comme mon Papa).

Le fer à cheval est soit normal, genre une basket, soit de rééducation, comme les semelles du podologue. Or, on sait bien que quand on porte des semelles c'est en général parce qu'on s'est bousillé les pieds avec de mauvaises chaussures. On a rarement vu un Massaï qui a marché toute sa vie sans chaussures avoir besoin de semelles !


Le magazine parlait de cas de chevaux boiteux ou qui avaient le pas peu sûr avec le ferrage, qui sont devenus "normaux" en moins de 3 mois après déferrage.
Quand j'avais 12 ans, je me souviens de ce cheval, Maïtor, qui avait les sabots déformés, car ils poussaient trop vite. Il avait donc des fers spéciaux et, de la bouche des propriétaires, il était très doux et avançait lentement parce qu'il avait peur. Peur de marcher ?! On parle d'un cheval, pas d'un poisson !

J'ai juste fait une expérience : plage de sable mouillé, baskets à semelle fine et toute plate. Sur 100m, j'ai failli me casser la figure plusieurs fois. En effet, je ne sentais pas le sol, je ne pouvais pas écarter les orteils, et c'était très frustrant. J'avançais lentement, en regardant mes pieds.
Je suppose que le cheval ferré doit avoir la même sensation. Je déteste aussi marcher sur le bitume, et mettre des fers pour ça je comprends... mais quel plaisir de marcher sur un chemin de terre et sentir les graviers rouler !

Tout comme pour l'humain au pied corné, le cheval a maintenant ses pédicures professionnels. Voici le site de l'Association Francophone du cheval Pieds Nus pour plus d'infos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !