vendredi 1 février 2013

Couturière et maniaque : les gens m'énervent

Je suis maniaque. Je suis couturière. Y'a des trucs qui m'énervent et si vous me voyez courir dans la rue avec une paire de ciseaux, ne vous inquiétez pas.

Dans les escaliers du métro, je vois régulièrement passer des sacs en bandoulière, dont la bandoulière réglable est entortillée de travers dans la pièce en plastique ou métal (appelée "passant") où elle coulisse. Le pire, c'est quand cette pièce (en général un grand rectangle assez plat) est retenue par une attache faite dans la même bride que la bandoulière, et que celle-ci est aussi déformée à cause d'un quart de tour inattendu !
Par pitié, faites quelques points de couture à la main sur la partie "fixation", afin qu'elle soit resserrée au maximum autour du passant et l'empêche de tourner !!!

Bon, là je n'ai pas parlé des ciseaux. Parlons de slips...
Je ne m'attarderai pas sur les étiquettes qu'il ne suffit pas de couper (sinon ça gratte) mais, une fois coupée, défaites le tissage de l'étiquette à la pince à épiler afin d'enlever tout ce qui dépasse, voir même ce qui est pris dans la couture de votre mousseline transparente et qui est très très moche.
N'oubliez pas le petit tas de fils qui cousait sur le devant l'étiquette en carton. Il n'y a pas que sur les sans-couture que ça fait tache.

Et pour finir, avec les ciseaux...
Avez-vous remarqué sur les longs manteaux ou les vestes de costume, au niveau de la fente arrière ?... Il y a une grosse couture en croix, qui tient les deux extrémité ensemble. Ce n'est pas pour faire joli : c'est pour faciliter le repassage en magasin.
COUPEZ-LA !!!
Pareil avec les poches de veste, qui sont cousues à l'intérieur.

Merci pour votre contribution à ma santé mentale et celle des centaines d'autres couturières dont vous croiserez la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !