samedi 5 mai 2012

Faire face, et faire ce que l'on veut.

J'ai vu passer un livre qui traite des cinq regrets les plus communs aux personnes en fin de vie. L'un d'eux est le fait d'avoir trop travaillé. Un autre et d'avoir fait ce que l'on attendait de vous au lieu de faire ce que vous aviez envie de faire.
C'est facile à lire. C'est facile à dire. C'est nettement moins facile à faire.

Dans ce monde ou l'humain vit dans la peur constante, décider de Vivre ne se fait pas à la légère ; et pourtant...

On me demande souvent comment je fais. Pourquoi je ne doute pas. Pourquoi j'ai décidé de faire ce dont j'avais envie.
Souvent, la même personne me dit que c'est parce que j'ai des économies, que je ne suis pas dépensière, voire que je n'ai aucune ambition professionnelle. C'est vrai. Tout est vrai. Mon ambition est d'être heureuse, en faisant des choses qui me rendent heureuse. Ce n'est pas comme prendre des vacances et paresser éternellement. C'est travailler avec passion, au point que ce n'est plus vraiment un travail.

Une fois qu'on a pris conscience de cela, il reste à sauter le pas. Lâcher le connu, la sécurité, et plonger dans l'inconnu. Ne prenez pas ça comme une épreuve ; considérez ça comme une aventure !
Vous pouvez vous planter : apprenez de ces erreurs, discutez-en avec vos amis, votre famille, des professionnels du secteur... Ils vous aideront. Je ne dis pas qu'ils vous soutiendront tous. Ecoutez-les. Ressentez ce qui est le mieux pour vous. Allez là où vous vous sentez bien. Allez-y jusqu'au bout. Si ça foire, vous n'aurez pas de regret car vous y serez allé à fond. Si ça marche, tant mieux.
Sachez juste rattraper à temps les écarts, afin de tomber de moins haut, le cas échéant.

Si vous croyez en une force universelle qui veut vous voir être heureux et apprendre – ce peut être Dieu, la Licorne Suprême ou encore un mec appelé Bob – faites-lui confiance et demandez des signes, et à rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Après, c'est à vous de transformer ces rencontres !

Et, non, il n'est jamais trop tard pour commencer : ce sera juste un peu plus difficile de devenir moniteur de saut à l'élastique avec une prothèse de hanche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !