mercredi 2 mai 2012

Comment écrire correctement une adresse


Depuis quelques temps, je travaille à l'envoi des commandes d'une boutique en-ligne. Les clients remplissent un formulaire afin de donner l'adresse de livraison. Les adresses sont ensuite imprimées automatiquement sur des étiquettes, et mes yeux saignent quand je prépare les enveloppes.

En 1996, La Poste a créé le Service National de l'Adresse, afin que tous les plis mal adressés arrivent quand-même à destination. Ils ont aussi créé une norme AFNOR (XPZ 10-011) afin de faciliter le traitement du courrier.

Une bonne adresse, c'est donc :
- 6 lignes maximum
- pas de virgule après le numéro de la rue
- le code postal à 5 chiffres écrit lisiblement
- la ville en majuscule, et si possible tout le reste aussi
- l'adresse de l'expéditeur au verso

On va dans l'adresse comme un zoom : en bas, la ville, puis la rue, puis le bâtiment, puis la boîte aux lettres ou l'étage ou le nom de la personne qui vous héberge.

Pour l'étranger, le nom du pays est à mettre en majuscules, et dans la langue du pays de l'expéditeur. Le reste de l'adresse, dans la langue du pays du destinataire.
C'est flagrant pour la Russie.
Vous habitez à Paris et vous envoyez une carte à Moscou. Si tout est en roman (notre alphabet), le facteur Russe aura peut-être du mal à lire. Si tout est en cyrillique, votre carte ne sortira jamais de France, à moins de tomber sur le seul mec de La Poste service Export qui lit le Russe... Idem pour l'Arabe Littéraire, bien sûr.


Et sinon, quand vous avez un formulaire avec un champs "Nom" suivi d'un champs "Prénom", bordel c'est pas la peine d'écrire "Martin Dupont" et "Martin" !!!
Pareil pour "Adresse" et "Adresse - ligne 2"...
Je ferai l'impasse sur l'usage des majuscules dans tous les sens de manière aléatoire.
Et je vais arrêter là avant de m'énerver. Désolée pour le coup de chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !