jeudi 26 avril 2012

Le Budget de l'Etat ? Où ça ?


On aura beau vous répéter le contraire, un Etat n'est qu'une grande entreprise, voire une très grande famille. La métaphore de la famille est sûrement plus juste, car il est très difficile et très mal vu d'essayer de foutre ses congénères dehors, même avec un parachute doré.

On vous dira qu'il faut augmenter tel budget, mais pas réduire celui-là. Que pour trouver l'argent on va ponctionner ici et là, et c'est tout. En résumé, récupérer plus pour dépenser encore plus.

Un livre très connu – ses lecteurs le reconnaîtront – propose un programme simple pour remettre un budget à flot, en quelques étapes simples, à raison d'une par semaine.
Oui, toutes les étapes du livre ne sont pas applicable à une telle échelle, et ce n'est pas mon intention que de prouver le contraire. Ce qui m'intéresse c'est la première étape : arrête l’hémorragie financière.

« Ah oui ! Sus à l'évasion fiscale ! », diront certains gauchistes. Allez à la pêche aux gros poissons exotiques si vous voulez ; je vais m'occuper de la poutre que vous avez dans l'oeil.

Cette chasse au gaspi commence par rendre à César ce qui est à César, en commençant par l'argent public. Oui, cela a un coût immédiat, mais les retombée à court terme les valent bien !

Commençons par inspecter...
Regardons qui vit dans un HLM depuis 10 ans avec depuis 5 ans un salaire pas modéré du tout. Cinq ans, ça devrait suffire pour vous remettre à flot et laisser ces logements à des gens qui en ont vraiment besoin. Bien sûr, cela passe par une formation de base à la gestion ; apprenez donc aux enfants à jouer à la marchande !
Regardons les allocataires, qui cumulent à des sommets au point de s'offrir des voitures de luxe alors qu'ils ne travaillent même pas 20 heures dans le mois. Plafonnons de manière logique, et demandons que les allocataires consacrent 2 heures par semaine au service de leur ville : une maman encadrera une sortie au parc où elle emmènera aussi ses enfants, un jeune fera de l'entretien et du fleurissement, un chômeur senior fera du conseil pour un jeune en recherche d'emploi dans sa branche...
Regardons les dépenses des collectivités pour des projets stupides, et souvent avortés. Les grands groupes ont tous des conseillers techniques qui étudient les projets sous tous les angles avant de donner leur aval, afin d'allier qualité, coût, intérêt général et intérêt à long terme.

Le Français ne va pas aimer ça. Le Français est un traditionaliste têtu qui veut toujours plus sans concession. Ne vous offusquez pas, je suis Française aussi, et c'est ma famille qui m'énerve – et que j'énerve – en premier sur cette question.

Réformer sera difficile, car le Français aime passer son dimanche à marcher dans le froid en agitant un drapeau coloré. Il va dépenser des centaines d'€uros dans l'impression de tracts, d'autocollants et d'affiches, qui coûteront encore plus cher à la ville quand il faudra les décoller du matériel public et sortir des camions poubelle.
Personnellement, je ne prendrai au sérieux que les manifestants qui imprimeront en monochrome sur des supports recyclables, et qui proposeront une solution au lieu de se contenter de critiquer et de dire « non ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !