jeudi 17 février 2011

Bande de jeunes, bande de cons...

Suite aux différents articles parus sur Rue89 autour des jeunes chômeurs qui veulent cash un CDI statut cadre avec avantages en nature etc., j’ai repensé à cette histoire qui date d’il y a quelques années...

Une amie directrice d’un établissement qui emploie 5 personnes s’est fait méchamment engueuler par l’une des employées, elle aussi assez jeune.

A la base, embauchée moins de 2 ans auparavant, elle voulait une augmentation de salaire substantielle car, en tant que comptable, elle avait vu le salaire de la directrice et ne comprenait pas l’écart avec le sien, pour un travail qui lui semblait moindre...
Après une dure journée, elle a fini en criant dans le bureau qu’elle avait une maison à rembourser, deux enfants en bas-âge (dont un bébé très récent), et qu’on la payait une misère pour son travail alors que la directrice n’avait pas l’air d’en foutre une rame, et qu’elle avait été embauchée à peine quelques mois plus tôt.

Face à ce discours, la directrice en question a failli se mettre à rire, et a regardé son employée comme une maman regarde un ado qui fait sa crise. Elle lui a simplement expliqué que :
- elle avait 15 ans d’expérience ;
- un Bac +4 dans la spécialité ;
- des gens à manager ;
- la responsabilité des résultats sur les épaules et un conseil d’administration à qui elle rendait les comptes.
Tandis que la jeune femme avait :
- un B.E.P. ;
- 6 mois d’expérience ;
- un temps partiel et revenait d’un congé de maternité de 4 mois.
L’employée a démissionné le lendemain.


La directrice n’est pas arrivée là par hasard. Ses études, elle les a faites en cours du soir. Son diplôme, elle l’a eu en VAE  10 ans après son B.T.S.
Son expérience, dans des entreprises diverses, jamais à ce niveau de poste avant, mais avec les pires complications imaginables (cas d’école à la Médecine du Travail). 


On connaît rarement le passé de sa hiérarchie. On se fait souvent une fausse idée du patronat. Tout comme les jeunes sont classés en "précaires vache-à-laits", les patrons sont des "exploiteurs sans scrupules".
Apprenons à faire la part des choses, à travailler ensemble, à APPRENDRE des nos expériences respectives, au lieu de se tenir tête, surtout pour le pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !