samedi 1 janvier 2011

Et si... (2006)

Je ne sais plus quel personnage célèbre a dit qu’il ne fallait pas avoir de croyances, mais uniquement des certitudes.
Alors un jour, j’ai répondu : "Ta vie sera toujours pleine de doutes, mais si tu y crois, tu seras déjà plus près de la certitude". Non pas que je me prenne pour une grande philosophe, mais quand même... Quand une opportunité se présente, on la saisit. Quand on pense trouver sa voie, on s’y engage. Et une fois la machine lancée on se dit : "Et si... Et si...", le plus souvent au négatif.
Parfois j’entends que ma vie est simple car je sais où je vais, je n’ai pas de doute. C’est faux. Mon chemin n’est pas plus "tout tracé" que celui de n’importe qui d’autre ; je ne suis pas médium pour savoir ce qui m’attend demain, ou plus tard. J’ai simplement décidé de prendre le bien qui m’arrive dans toute chose, car toute chose a son point positif.

"Les défauts ne sont que des propriétés que l’on ne sait pas exploiter."

Alors faites des erreurs : vous apprendrez à les éviter plus tard. Suivez vos envies (sauf suicide et autres "négativismes") : même si finalement ce n’est pas le résultat que vous attendiez, (1) vous ne perdrez plus jamais de temps pour ça, et (2) vous rencontrerez des gens sympas qui se chargeront du mauvais résultat (Comment ça "mieux sans mèches roses" ?).
A partir de là, tout devient plus simple : la vie ne vous veut que du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !