samedi 14 novembre 2009

Soyez crédules, chers collègues !

Aujourd’hui, je reçois une facture de 79,90€, pour m’immatriculer au Registre des Sociétés Nouvellement Constituées... du moins c’est ce qu’on veut me faire croire. En effet, par défaut, un autoentrepreneur est immatriculé (SIREN-SIRET) mais n’est pas au Registre du Commerce et des Sociétés (le truc payant qui vous donne un n° TVA).

En retournant la feuille, paragraphe 4, en tout petit, gris clair : "Le Client reconnaît que les services du R.S.N.C. constituent une offre commerciale à caractère facultatif". Oh les petits malins !
En fait, c’est un annuaire au nom très administratif qui veut profiter de particuliers pas très au courant de la législation en leur fichant la trouille. Ils prennent les publications de l’URSSAF et copient/collent les informations du site Societe.com.

Règle numéro 1 de l’autoentrepreneur : on ne paye rien tant que ce n’est pas obligatoire (et s’il y a des Conditions Générales de Vente au dos, en général, ça ne l’est pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !