vendredi 21 février 2025

101 projets en 1001 jours (V3) : verdict !

Je me suis laissée embarquée dans tellement de trucs que j'ai tellement zappé... Je suis à 19% de complétion, mais beaucoup de ces projets impliquent des compétences en phase d'apprentissage, ou le besoin de pouvoir faire de la saleté dans un endroit abrité ET vide (je dois donc vider mon auvent, ce qui sera fait au printemps).

1. Monter un robot-pétrin sur pédalier 

2. Finir une Kerterre : manque de bras supplémentaires, mais normalement je les ai cette année !

3. Promener le chat en laisse

4. Déposer une chanson à la SACEM : manque de dispo des musiciens, mais il ne reste qu'à l'enregistrer...

5. Semer et récolter des potimarrons : j'avais semé mais compliqué en "année des limaces" quand on n'a pas de serre

6. Vannerie (réaliser un panier) : là, c'était juste pas ma priorité ^^

7. Tanner une peau

8. Fumer un poisson

9. Cordonnerie (me faire des baskets perpétuelles) : j'ai laissé tomber l'idée de la semelle classique et il me faut donc travailler avec un modèle barefoot bien plus confortable.

10. Aller à un stand de tir PAS avec des plombs

11. Connaître tous les os du corps Humain : je vois le livre... dans l'étagère. Hum.

12. Savoir placer tous les organes du corps Humain : c'est le même bouquin...

13. Utiliser le coupon de moumoute bleue : toujours pas d'idée ! J'ai trouvé bien mieux pour la housse de l'édredon.

14. Participer à un tournoi de Coinche (IRL) : il n'y en a pas souvent dans le coin.

15. Conduire une mini-pelle : le chantier de TP est repoussé à 2026.

16. Signer l'acte de vente de la maison

17. Retaper le rouet 

18. Utiliser (en partie) les bouteilles de gouache : là, c'est l'atelier propre et sec qui n'est pas encore dispo

19. Tailler une cuillère en bois

20. Monter un poêle de masse 

21. Archiver ma compta : pffff... crastination professionnelle !

22. Fabriquer un pendentif en résine : je dois trouver quoi y couler...

23. Prendre un cours de barre au sol : pas trouvé de cours à proximité

24. Dépasser 100 ventes sur Spreadshirt : je suis à 67... par contre, 186 sur Redbubble !

25. Mettre des légumes en conserve : parce que je veux un stérilisateur à pellets

26. Lactofermenter des légumes : je vais participer à un atelier...

27. Finir de coudre le manteau d'hiver : hahahaha... probablement  2026

28. Savoir utiliser la tronçonneuse

29. Coudre une housse pour l'édredon : ouiiiii ! Avec un tissu unique avec mes lèvres dessus !

30. Réussir le test CKA de l'ICF

31. Renouveler ma certification StrengthsCoach

32. Arriver à rouler à vélo sans avoir peur : je dois d'abord réparer le vélo

33. Faire du tofu maison : question de priorité...

34. Devenir propriétaire d’un terrain

35. Refaire du cheval : pas eu l'occasion...

36. Vendre l’appartement de Colmar

37. Organiser un atelier "coaching" : syndrome de l'imposteur, mon humour...

38. Savoir faire une vidange : je ne sais pas si j'oserai sur la Jeep...

39. Faire le tour des sites sacrés du Mexique

40. Faire un coucou aux Mohaï de l'île de Pâques

41. Visiter Medjugorje

42. Partir en randonnée dans la forêt primaire en Pologne

43. Marcher sur la mer gelée en Finlande

44. Tester les sources chaudes en Islande

45. Refaire de la plongée

46. Rencontrer les Indiens d'Amérique

47. Voir le Grand Canyon

48. Aller dans un parc Sixflags

49. Me balader en Ecosse

50. Nager avec les dauphins : il se peut que ce soit avec les baleines cet été...

51. Faire du kayak : est-ce que le paddle, avec les baleines, ça pourra compter ?

52. Ne plus être allergique à l'ail ni à l'huile essentielle de lavande : on a eu d'autres priorités à gérer en Harmonisation Globale

53. Avoir un mannequin à mes mesures : manque de bras...

54. Réussir des tortillas : manque de potes...

55. Voir un spectacle du Cirque du Soleil

56. Aménager un jardin potager

57. Conduire une voiture de sport sur circuit 

58. Faire un tour de SkyScreamer

59. Organiser un Death Café

60. Faire des macarons vegan

61. Monter une mousse au chocolat à l'eau

62. Crocheter un vêtement

63.  Savoir appliquer un contouring (maquillage)

64. Apprendre la valse 

65. Faire un truc avec le tissu imprimé "Livres" 

66. Monter un chauffage solaire air-air low-tech

67. Construire un poulailler automatique

68. Héberger des gens à titre professionnel : 2026 !

69. Savoir monter des boucles d’oreilles

70. Construire une porte en bois : au printemps !

71. Réparer la cuisinière de bateau (soudure) : j'ai trouvé un gars !

72. Planter 10 arbres

73. Décaper et rénover les 4 chaises en fer forgé

74. Réaliser un costume traditionnel local (femme)

75. Monter une pompe sur panneau solaire : j'ai juste peur de tout casser...

vendredi 23 août 2024

Réflexion en profondeur

 [publié à l'origine sur Mastodon le 29/11/2022]

J'ai réfléchi à une idée simple : que se passerait-il si nous limitions à la part de la population directement concernée, le droit de vote des lois sur un sujet spécifique ?

Par exemple, que seules les personnes avec une carte d'identité mentionnant "Sexe : F" puissent voter des lois impactant le corps féminin (exemple : l'IVG).
Mais il se pose la question du genre administratif et de la non-binarité. 

Statistiquement, la part de non-binaire-ou-assimilé n'aura pas un assez gros impact pour inquiéter les "M", donc c'est plus tôt une question de morale ou d'éthique, avec la difficulté administrative qui forcerait à créer un fichier "F ou ex-M ou ex-F" : c'est contre le fondement du principe de liberté. D'où l'idée de se limiter à la carte d'identité.

Quid des "F" qui ne sont plus concernées par l'IVG ?
Ma grand-mère a-t-elle encore le droit d'impacter ma vie ?

Prenons maintenant l'exemple du SMIC.
Le droit de vote devrait concerner à la fois les personnes PAYEES au SMIC et les personnes PAYANT  le SMIC (les patrons).

Or il y a moins de patrons que d'employés au SMIC, donc le vote est faussé par l'intérêt personnel...

[c'est un sujet qui me touche ayant été employée au SMIC puis mon propre patron qui me paye au SMIC - si le SMIC augmente je deviens trop chère pour moi et c'est un effet boule de neige pour les clients - tout augmente - cercle vicieux]

Parlons enfin de l'âge : nos élus ont souvent encore en poste passé l'âge de départ à la retraite. Ce fait en rend certains inaptes à comprendre la technologie et/ou les évolutions récentes. Ils représentent alors uniquement une tranche de l'électorat - celui qui se déplace aux urnes.
"La politique, c'est un truc de vieux, il suffit de les regarder." pour citer une "jeune" que je connais.

Faudrait-il que les retraités ne puissent plus voter pour des questions d'Actifs ?

Un ami avait, devant une bière, a suggéré que le droit de vote s'arrête à un certain âge. "Comme ça, pour les lois sur les vieux, ils faudra qu'ils soient vraiment gentils avec leurs petits-enfants au lieu de critiquer la jeunesse."

Comment déterminer cet âge ?
A l'examen physique montrant que l'on est apte à conduire une voiture ?
"A un examen de conscience montrant que t'es un vieux con !" réplique l'ami, qui se traite ensuite de vieux con lui-même.

Plus ça avance, plus j'ai l'impression que la politique c'est un spectacle d'humoriste. 

Ou alors ce sont les humoristes qui font la vraie politique ?

Ou faut-il de l'autodérision pour pouvoir faire de la politique une politique vraiment juste, et pour l'intérêt du Peuple ?

(big-up à Coluche en passant)

Peu importe la proposition, il y aura une levée de boucliers, souvent sur la forme plus que le fond, par peur de perdre un acquis plutôt que d'acquérir équitablement.

Bref, j'ai réfléchi.

mercredi 21 août 2024

Baisse de régime...

 Clairement, le fait d'avoir sa liste à proximité motive à la réaliser. Comme je ne la regarde pas régulièrement, je ne me rends pas compte des choses que j'ai notées "à faire".

En attendant, je fais d'autres choses, comme voler dans une soufflerie avec du vent à 120km/h, ou encore revoir des amis de 10 ans à l'autre bout de la France pendant un festival de jeu de rôle.

Je voudrais bien savoir comment faire des mises à jour de cette liste sans perdre l'aspect "objectif avec délai"...

vendredi 21 juin 2024

Bon, on va passer à du bimestriel...

 J'ai chanté la compo le 21 donc on va pouvoir penser SACEM rapidement (4).

Je n'ai toujours pas fumé la peau de ragondin (7) mais le reste du tannage est fait !

Je crochète plus régulièrement (62) et j'espère arriver au bout d'une robe bientôt.

...et on arrive bientôt au bout des 3 ans !


dimanche 21 avril 2024

Je vais passer en bimestriel je crois...

 Figurez-vous qu'un jeune-homme de 71 ans a entendu que je voulais tanner une peau (7), et il m'a offert un ragondin tout frais de 9kg. J'ai donc vidé, pelé et salé un ragondin. On va voir ce que donne la suite.

Rien d'autre dans la liste, mais avec tout ce que je fais, ça signifie que mes priorités et rêves ont un peu changé. C'est bon signe, le changement :D

mercredi 21 février 2024

Oups...

 J'avoue, peu d'avancée en 3 mois, peu de motivation.

J'ai taillé une cuillère en bois (19). Lors d'un atelier, donc j'ai moins peur des couteaux.

Voilà, c'est tout pour la liste. Pas motivant, je sais...

mardi 21 novembre 2023

Moinniversaire à distance

 Clairement, préparer à l'avance aide bien.

Je suis à 35% de l'objectif de ventes sur Spreadshirt (24). Je les embête aussi avec un bug qui retire une partie des designs de mes thèmes calssés.

Je crochète actuellement un chapeau magique avec le fil acheté quand j'avais 14 ans. Je dis que ça compte comme un vêtement (62).

Il n'y aura que 6 arbres sur 10, mais je décide que replanter le noisetier ça va compter...

samedi 21 octobre 2023

Rendre des comptes ? Mais comment... ?

 Quand on a des comptes à rendre, on travaille mieux / plus / tout court.

Le fait de ne pas savoir si quelqu'un me lit me  permet d'écrire n'importe quoi, mais ne me pousse pas à écrire... Double-tranchant.


Clairement, la Kerterre ne sera pas finie en 2023. La chaux prend mal à moins de 8°C.

Par contre, j'ai trouvé des musiciens motivés (4) et une personne qui fait de la vannerie sauvage (6).

J'ai aussi commandé des arbres fruitiers (72). Donc logiquement en décembre, ça, c'est barré !

lundi 21 août 2023

C'est chaud (dans tous les sens du terme)

J'ai des courges qui poussent (5) mais pas les potimarrons...

J'ai reçu le matos pour la pompe solaire (75) mais il a plu pendant 2 semaines.

Et j'ai plein de trucs à côté !

vendredi 21 juillet 2023

Tant de choses à faire...

 ...et j'ai réussi à louper juin ! Bon, c'était la Bourse aux Minéraux et j'ai eu un poste absolument génial à tenir :)

J'ai trouvé des semelles pour sneakers en kit, donc pas loin de la basket perpétuelle (9).

Rencontre avec une vannière du coin (6) et qui en plus plesse les ronces ! On va s'amuser sur le terrain :)

J'ai aussi monté mon système de potager en cage, contre le gibier, et déménagé le Papa (101 Projets précédent).

Nouveau défi : monter un système de pompe sur panneau solaire, en parallèle de la pompe spirale que je n'ai toujours pas terminée !

dimanche 21 mai 2023

J'ai failli oublier !

 Le 28 je serais aux Jardins En-Chantants pour continuer la Kerterre (2).

Les graines de potimarron sont semées (5) mais on en reparle après l'été pour la récolte !

L'édredon... qui était dans sa housse de pressing, a servi de lit pour un chat errant récupéré en urgence. Eh bien, un chat non-castré fait pipi sur son lit pour repousser les autres chats. Et il avait fait quelques trous dans le plastique. J'ai donc lavé un édredon en plumes qui n'a toujours pas de housse (29).

Pour le reste, ça avance lentement mais sûrement :)

vendredi 21 avril 2023

Vivement que le FLOW revienne !

 Grâce à la magie des coupaings, j'ai récupéré un Kenwood. Mais comme il fonctionne je ne vais pas le monter sur pédalier tout de suite (1).

Pour vous dire qu'on ne va pas loin avec les projets prévus... mais ! j'ai fait du pain marocain, j'ai avancé sur le poulailler, j'ai commencé à nettoyer la berge effondrée, j'ai appris à utiliser un projecteur de cinéma et j'ai fait ma première récupération de chat perdu en solo et les pieds dans l'eau.

Note de l'auteur : j'ai aussi lu le premier tome de la saga "Angélique", ce que je voulais faire depuis 30 ans.

mardi 21 mars 2023

101 choses à faire, la suite !

Avez-vous remarqué que j'ai loupé février ?
Non, parce que c'est surtout moi qui me relis, en fait...

 Le jardin est démarré (56) et donc les potimarrons vont être semés (5).

L'appartement est vidé et vendu (36) \o/




samedi 21 janvier 2023

Mercure rétrograde, c'est fini !

 ...et j'ai une licence de Tir Sportif (10) !
Reste à apprendre à nettoyer la carabine de Papi et à tirer avec (en visant).

J'apprends (dans la douleur) les os et organes du corps humain, chez l'ostéo.

J'ai aussi appris que, cause absence de vaccin COVID, je ne peux pas m'engager comme sapeur pompier volontaire. Quand je pense que j'aurais appris à tronçonner des arbres tombés sur la route...

Je suis à 14 ventes sur Spreadshirt en 2022, soit 29 sur le total de 100 que je vise.

Et, en gros, c'est tout.


...mais j'ai fait de pickled eggs à la betterave, démoli un mur, sauvé mon chat tombé entre 2 cloisons, réussi à couper toutes les boules de poil de la chatte angora, quasiment vidé le box pour le déménagement final et commencé à apprendre le bridge !

mercredi 21 décembre 2022

La dernière de l'année !

 J'avance dans le poêlito (20) mais le séchage du béton est long en hiver...

Et sinon, non, j'ai rien fait de la liste !


Sachons nous reposer un peu, aussi.

lundi 21 novembre 2022

Ajouter des trucs sur ta To-do list juste pour les barrer..

Je confirme que le poulailler (67) fonctionne !!!
Et j'ai donc adopté une poule d'Alsace (le "chat de race" c'est tellement 2021...) pour papoter avec l'autre.

Le reste, euh...

Dans le coin il y a des tournois de belote : est-ce que je considère que c'est comme la coinche (14) ? 

J'ai découvert que la lampe dans le grenier était en fait un rouet. Donc j'ai maintenant 3 rouets à retaper (17). Aha.

Si je monte un Poêlito, qui est un mini-poêle de masse, est-ce que ça compte pour mon n°20 ?

J'ai rapatrié mon vélo. Maintenant, réparation et tentative de rouler sur du plat (32). J'ai peur. Je pense investir dans un cheval. C'est plus stable. Physiquement, du moins.

Et sinon, j'ai saisi des opportunités : j'ai appris à creuser une mare pour la reproduction des crapauds et tritons, j'ai découvert que "Grenouille agile" est une espèce à part entière, j'ai vu que le liquide de freins pouvait servir de décapant pour peinture... 

Bon, je ne vais pas ajouter "Creuser une mare" pour le barrer immédiatement... mais je vais en creuser une autre un jour :)

vendredi 21 octobre 2022

Je me disais bien...

 J'ai loupé septembre.

Note pour plus tard : relancer l'ami qui doit me tenir responsable de mes engagements.


Les musiciens se sont réveillés, donc l'enregistrement de chanson est relancé (4).

L'Harmonisation Globale marche toujours aussi bien : allergie à l'ail moins violente (52).

Le poulailler est en cours de construction (67) et la deadline est pour la semaine prochaine.


L'avance dans plein de sens. J'ai hâte de cocher d'autres cases !

dimanche 21 août 2022

Tour de magie : la publication antidatée !

 Je suis en passe de signer le COMPROMIS DE VENTE de la maison (16) - danse de la joie !
C'est une grosse page qui va se tourner et une famille super sympa qui pourra profiter de cette maison.

Et grâce à Jérémy, j'ai passé une heure à affûter la tronçonneuse du papi (28). Puis on a dégagé quelques branches du ruisseau. J'ai donc ajouté à ma liste Kadolog un pantalon de sécurité, et j'ai trouvé un casque spécial qui m'évitera aussi de me taper la tête lors de la prochaine grimpe dans les arbres.

J'ai eu peur de me rater avec ma re-certification ClitonStrengths (31) mais c'est bon ! Je suis toujours au taquet sur le sujet.

J'ai aussi démarré le poulailler (67) avec la récupération de lames de terrasse en composite : ça se découpe encore mieux que le bois !


Je ne pensais pas en avoir fait autant.
Cette liste est magique dans le sens où elle fait sa vie et tout à coup vous avez avancé. C'est génial !

jeudi 21 juillet 2022

Tant de projets, c'est chaud !

Il fait chaud ! 
...sauf dans la nouvelle maison dont je suis officiellement propriétaire !!!

Donc, techniquement, je suis propriétaire d'un terrain (34).
Ce n'était pas mon idée de base, mais ça rend bien, c'est grand, et j'ai un contact bûcheron qui m'a dit qu'il passerait bientôt !

lundi 27 juin 2022

La régularité, c'est pas mon truc...

 Oui, je loupe des dates.
Je viens de mettre un rappel dans mon agenda.

J'ai fait des pickles. Ce ne sont ni des conserves (25), ni de la lactofermentation (26), mais c'est pas loin. Je me sens fière.

J'ai trimbalé le chat, un peu plus confiant, en laisse (3), mais je ne coche pas encore la case.

Les percussions sont enregistrées. Il me reste la basse avant de lancer le guitariste (4).

L'appartement est officiellement mis en vente (36).


J'ai participé à la construction d'une éolienne et ajouté encore des idées pour la future maison. La date de signature est d'ailleurs avancée.

Et j'ai remonté une terrasse sur plots. Et j'ai décapé la-dite terrasse. Bref, des cases que je ne savais pas que j'avais se cochent toutes seules !