vendredi 23 août 2024

Réflexion en profondeur

 [publié à l'origine sur Mastodon le 29/11/2022]

J'ai réfléchi à une idée simple : que se passerait-il si nous limitions à la part de la population directement concernée, le droit de vote des lois sur un sujet spécifique ?

Par exemple, que seules les personnes avec une carte d'identité mentionnant "Sexe : F" puissent voter des lois impactant le corps féminin (exemple : l'IVG).
Mais il se pose la question du genre administratif et de la non-binarité. 

Statistiquement, la part de non-binaire-ou-assimilé n'aura pas un assez gros impact pour inquiéter les "M", donc c'est plus tôt une question de morale ou d'éthique, avec la difficulté administrative qui forcerait à créer un fichier "F ou ex-M ou ex-F" : c'est contre le fondement du principe de liberté. D'où l'idée de se limiter à la carte d'identité.

Quid des "F" qui ne sont plus concernées par l'IVG ?
Ma grand-mère a-t-elle encore le droit d'impacter ma vie ?

Prenons maintenant l'exemple du SMIC.
Le droit de vote devrait concerner à la fois les personnes PAYEES au SMIC et les personnes PAYANT  le SMIC (les patrons).

Or il y a moins de patrons que d'employés au SMIC, donc le vote est faussé par l'intérêt personnel...

[c'est un sujet qui me touche ayant été employée au SMIC puis mon propre patron qui me paye au SMIC - si le SMIC augmente je deviens trop chère pour moi et c'est un effet boule de neige pour les clients - tout augmente - cercle vicieux]

Parlons enfin de l'âge : nos élus ont souvent encore en poste passé l'âge de départ à la retraite. Ce fait en rend certains inaptes à comprendre la technologie et/ou les évolutions récentes. Ils représentent alors uniquement une tranche de l'électorat - celui qui se déplace aux urnes.
"La politique, c'est un truc de vieux, il suffit de les regarder." pour citer une "jeune" que je connais.

Faudrait-il que les retraités ne puissent plus voter pour des questions d'Actifs ?

Un ami avait, devant une bière, a suggéré que le droit de vote s'arrête à un certain âge. "Comme ça, pour les lois sur les vieux, ils faudra qu'ils soient vraiment gentils avec leurs petits-enfants au lieu de critiquer la jeunesse."

Comment déterminer cet âge ?
A l'examen physique montrant que l'on est apte à conduire une voiture ?
"A un examen de conscience montrant que t'es un vieux con !" réplique l'ami, qui se traite ensuite de vieux con lui-même.

Plus ça avance, plus j'ai l'impression que la politique c'est un spectacle d'humoriste. 

Ou alors ce sont les humoristes qui font la vraie politique ?

Ou faut-il de l'autodérision pour pouvoir faire de la politique une politique vraiment juste, et pour l'intérêt du Peuple ?

(big-up à Coluche en passant)

Peu importe la proposition, il y aura une levée de boucliers, souvent sur la forme plus que le fond, par peur de perdre un acquis plutôt que d'acquérir équitablement.

Bref, j'ai réfléchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !