samedi 30 juillet 2011

Comment coudre du skaï / vinyle

Il y a 80% de chances qu’en ce moment-même vous ayez un bout de tissu enduit PVC (aussi appelé skaï ou vinyle) qui soit sur l’endroit, coincé dans votre machine et possiblement recouvert de minuscules points tout moches... alors que vous n’aviez pas ce souci quand vous avez cousu les 2 morceaux endroit contre endroit !
Si personne ne vous explique comment faire, on passe systématiquement par cette étape...

L’enfer des couturières, c’est un monde où l’on ne porte que du skaï, mais où le papier de soie n’existe pas.

Le plastique accroche le métal et les surface lisses. Vous avez alors 2 solutions :
- mettre du papier de soie sur le côté PVC (une bande de 2cm de large qui passe exactement sous le pied de biche, en visant pour que l’aiguille soit à peu près au milieu) et faire la couture à travers ; il s’enlève sans problème une fois la couture faite ;
- coller de la bande adhésive dite "invisible" sous le pied de biche, en remontant aussi de 1mm sur les côtés.

Je préfère le papier de soie, car il n’y a aucun risque de mettre de la colle sur le tissu ou l’aiguille, et pas besoin de nettoyage après.

En revanche, l’adhésif vous sera utile pour placer le patron sur l’envers et découper : surtout n’utilisez pas d’épingles dans la partie qui sera visible, car les trous sont définitifs !!!
Si vous voulez bâtir votre vêtement, prenez une aiguille fine et, dans l’idéal, laissez 1mm de marge entre votre couture et le bord du patron : vous pourrez ainsi piquer définitivement à côté de votre bâti, et éviter que l’on voie les points faits à la main si vous déviez légèrement.
Dans le même genre, prenez une aiguille fine (70, ou spécial cuir), pour faire des trous nets. 

Bonne couture !

Edit : Pfaff m'a vendu un pied de biche spécial en téflon ; je n'ai pas encore essayé.

vendredi 29 juillet 2011

Comment choisir son eau minérale (3/5)

 En ce moment, on nous dit tout et son contraire... sur l’eau, pour changer !

Quand boire ?
Boire en mangeant va juste servir à diluer la nourriture. L’eau "pure" sera alors "remplie" d’aliments, et le corps la classera dans la case "nourriture".
En toute logique, pour minéraliser, buvez l’eau minérale pendant les repas, en ne dépassant pas un demi-litre par jour. Pour hydrater, buvez tout au long de la journée, et arrêtez 15mn avant et après les repas.

Et boire des tisanes drainantes ou du thé toute la journée ?
Infuser une herbe revient à ajouter des sources de nourriture dans l’eau. Votre tisane passera donc par les reins, mais ne sera pas considérée comme une source d’hydratation.
Vous pouvez drainer le matin, par exemple, puis boire de l’eau le reste de la journée. Vos cellules pourront alors se remplir après avoir éliminé les toxines. Cependant, ne drainez pas plus de 7 jours de suite au risque de fatiguer vos reins.

mercredi 27 juillet 2011

Comment choisir son eau minérale (2/5)

En ce moment, on nous dit tout et son contraire... sur l’eau, pour changer !


Ce que ça change au goût
Les eaux ont un goût. Certaines sont presque sucrées, d’autres acidulées. Une eau faiblement minéralisée (Résidu à sec inférieur à 30mg/L) n’est pas grasse en bouche ; même à température ambiante elle est rafraîchissante. On se prend d’ailleurs à en boire beaucoup plus que les autres eaux !

En boire trop ?
Une étude a démontré qu’il était dangereux de boire trop d’eau. Dans les médias non scientifiques je n’ai pas vu marqué noir sur blanc quelle était la limite, si ce n’est "trop".
Boire beaucoup fait travailler les reins, qui évacuent le surplus et les toxines. Effectivement, si en plus vous bouchez le filtre avec des cailloux, ça peut faire mal...
Avec une eau faiblement minéralisée, vous diminuez fortement les risques.

dimanche 24 juillet 2011

Comment choisir son eau minérale (1/5)

En ce moment, on nous dit tout et son contraire... sur l’eau, pour changer !


Il y a deux raisons principales au fait de boire de l’eau :
- faire le plein de minéraux ;
- hydrater les cellules du corps.

Pour faire le plein de minéraux, prenez une eau minérale. Une eau minérale est à l’origine un médicament vendu en pharmacie par petites bouteilles de 20cL. Hépar, par exemple, a comme ses consoeurs le goût (pas forcément bon) de ses minéraux : en boire un litre c’est avaler plus d’un gramme de cailloux.
Il y a tellement de choses dans une eau minérale que le corps considère ça comme de la "nourriture" au lieu d’une "source d’hydratation". Or, si vous ne buvez que "du calcium et du magnésium", c’est bien ce liquide qui passera par les reins pour drainer les toxines ; et vous savez que quand on passe de l’eau sableuse dans un filtre, il finit par se boucher : vive les calculs rénaux !

Les personnes qui ont les reins faibles, ou celles qui n’ont plus qu’un rein, sont obligées de le préserver en ne buvant justement que des eaux très peu minéralisées. Cette eau que le corps considère directement comme "source d’hydratation" va immédiatement être utilisée pour gonfler les cellules et drainer les toxines ; lors d’un régime, préférez donc une eau qui permet d’éliminer au lieu d’encrasser !

vendredi 22 juillet 2011

Et quand tu étais bébé...

Il est difficile de savoir avec certitude si un souvenir est "vrai". Pas dans le sens où l’événement s’est passé, mais dans le ressenti et le point de vue adopté.
La petite enfance est marquée par ces souvenirs fabriqués ou modernisés, par les photos tirées des 15 albums de Mamie auxquelles chaque petit-ami que vous ramenez est soumis, comme un supplice type Orange mécanique...

Après pas mal de réflexion, de tentatives de datation à la "c’était quoi la coupe de cheveux à la mode", j’en suis arrivée à trouver mon plus vieux souvenir non-transformé.

C’était à la crèche, à Strasbourg. Dans l’ordre, je dirais que c’était le goûter où on avait droit à un yaourt à la fraise, mais il fallait obligatoirement s’asseoir à table. Perdu d’avance avec moi : il y avait tant de choses à faire plus importantes que manger !
Et après il y a l’épisode de la sieste. La sieste, moi petite, jamais ! A la limite, je pouvais m’embêter deux heures sur le dos, sous une sorte de mini toile de tente avec des jouets suspendus sur un fil... (La boss les a virés quand elle a vu que je réveillais les autres enfants en jouant avec).
Non, mon pire premier souvenir, c’est la boss qui refusait de croire que je ne faisais pas pipi au lit, m’enfilait une couche et après s’énervait que je demande à aller aux WC au lieu de faire comme les autres enfants. C’est là qu’est né mon esprit de rébellion, je crois.

Bon, d’après ma Môman, ça a commencé avec la tétine. On est bien d’accord que le seul intérêt de la tétine (point de vue bébé) c’est la confiture que les parents mettent dessus pour te la faire sucer,  non ?

Bref, j’aurais aimé me souvenir de mon grand-père couvert de cacao jusqu’au coude quand il essayait de me donner le goûter, j’aurais voulu comparer le goût de la neige de 1985 et celle de 1997 ou savoir d’où me vient cette cicatrice sur le genou...

D’après vous, l’hypnose, ça marche ?