samedi 30 juillet 2011

Comment coudre du skaï / vinyle

Il y a 80% de chances qu’en ce moment-même vous ayez un bout de tissu enduit PVC (aussi appelé skaï ou vinyle) qui soit sur l’endroit, coincé dans votre machine et possiblement recouvert de minuscules points tout moches... alors que vous n’aviez pas ce souci quand vous avez cousu les 2 morceaux endroit contre endroit !
Si personne ne vous explique comment faire, on passe systématiquement par cette étape...

L’enfer des couturières, c’est un monde où l’on ne porte que du skaï, mais où le papier de soie n’existe pas.

Le plastique accroche le métal et les surface lisses. Vous avez alors 2 solutions :
- mettre du papier de soie sur le côté PVC (une bande de 2cm de large qui passe exactement sous le pied de biche, en visant pour que l’aiguille soit à peu près au milieu) et faire la couture à travers ; il s’enlève sans problème une fois la couture faite ;
- coller de la bande adhésive dite "invisible" sous le pied de biche, en remontant aussi de 1mm sur les côtés.

Je préfère le papier de soie, car il n’y a aucun risque de mettre de la colle sur le tissu ou l’aiguille, et pas besoin de nettoyage après.

En revanche, l’adhésif vous sera utile pour placer le patron sur l’envers et découper : surtout n’utilisez pas d’épingles dans la partie qui sera visible, car les trous sont définitifs !!!
Si vous voulez bâtir votre vêtement, prenez une aiguille fine et, dans l’idéal, laissez 1mm de marge entre votre couture et le bord du patron : vous pourrez ainsi piquer définitivement à côté de votre bâti, et éviter que l’on voie les points faits à la main si vous déviez légèrement.
Dans le même genre, prenez une aiguille fine (70, ou spécial cuir), pour faire des trous nets. 

Bonne couture !

Edit : Pfaff m'a vendu un pied de biche spécial en téflon ; je n'ai pas encore essayé.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre aide, cela fait plaisir de pouvoir trouver des solutions a nos envies de couture afin de nous faire plaisir en confectionnant nos vêtements dans lesquels nous serons unique et nous serons bien.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !