vendredi 23 août 2024

Réflexion en profondeur

 [publié à l'origine sur Mastodon le 29/11/2022]

J'ai réfléchi à une idée simple : que se passerait-il si nous limitions à la part de la population directement concernée, le droit de vote des lois sur un sujet spécifique ?

Par exemple, que seules les personnes avec une carte d'identité mentionnant "Sexe : F" puissent voter des lois impactant le corps féminin (exemple : l'IVG).
Mais il se pose la question du genre administratif et de la non-binarité. 

Statistiquement, la part de non-binaire-ou-assimilé n'aura pas un assez gros impact pour inquiéter les "M", donc c'est plus tôt une question de morale ou d'éthique, avec la difficulté administrative qui forcerait à créer un fichier "F ou ex-M ou ex-F" : c'est contre le fondement du principe de liberté. D'où l'idée de se limiter à la carte d'identité.

Quid des "F" qui ne sont plus concernées par l'IVG ?
Ma grand-mère a-t-elle encore le droit d'impacter ma vie ?

Prenons maintenant l'exemple du SMIC.
Le droit de vote devrait concerner à la fois les personnes PAYEES au SMIC et les personnes PAYANT  le SMIC (les patrons).

Or il y a moins de patrons que d'employés au SMIC, donc le vote est faussé par l'intérêt personnel...

[c'est un sujet qui me touche ayant été employée au SMIC puis mon propre patron qui me paye au SMIC - si le SMIC augmente je deviens trop chère pour moi et c'est un effet boule de neige pour les clients - tout augmente - cercle vicieux]

Parlons enfin de l'âge : nos élus ont souvent encore en poste passé l'âge de départ à la retraite. Ce fait en rend certains inaptes à comprendre la technologie et/ou les évolutions récentes. Ils représentent alors uniquement une tranche de l'électorat - celui qui se déplace aux urnes.
"La politique, c'est un truc de vieux, il suffit de les regarder." pour citer une "jeune" que je connais.

Faudrait-il que les retraités ne puissent plus voter pour des questions d'Actifs ?

Un ami avait, devant une bière, a suggéré que le droit de vote s'arrête à un certain âge. "Comme ça, pour les lois sur les vieux, ils faudra qu'ils soient vraiment gentils avec leurs petits-enfants au lieu de critiquer la jeunesse."

Comment déterminer cet âge ?
A l'examen physique montrant que l'on est apte à conduire une voiture ?
"A un examen de conscience montrant que t'es un vieux con !" réplique l'ami, qui se traite ensuite de vieux con lui-même.

Plus ça avance, plus j'ai l'impression que la politique c'est un spectacle d'humoriste. 

Ou alors ce sont les humoristes qui font la vraie politique ?

Ou faut-il de l'autodérision pour pouvoir faire de la politique une politique vraiment juste, et pour l'intérêt du Peuple ?

(big-up à Coluche en passant)

Peu importe la proposition, il y aura une levée de boucliers, souvent sur la forme plus que le fond, par peur de perdre un acquis plutôt que d'acquérir équitablement.

Bref, j'ai réfléchi.

mercredi 21 août 2024

Baisse de régime...

 Clairement, le fait d'avoir sa liste à proximité motive à la réaliser. Comme je ne la regarde pas régulièrement, je ne me rends pas compte des choses que j'ai notées "à faire".

En attendant, je fais d'autres choses, comme voler dans une soufflerie avec du vent à 120km/h, ou encore revoir des amis de 10 ans à l'autre bout de la France pendant un festival de jeu de rôle.

Je voudrais bien savoir comment faire des mises à jour de cette liste sans perdre l'aspect "objectif avec délai"...