Certaines histoires d’amour sont étranges. Certaines ne devraient même pas exister, selon leurs protagonistes.
Il arrive que l’on tombe amoureux d’une personne après le début de la relation, souvent basée sur une bonne partie de jambes en l’air, qui s’est répétée encore et encore, jusqu’à découvrir que l’on avait beaucoup de DVDs en commun avec notre partenaire, et qu’on se jette à l’eau... enfin, qu’on sorte du lit.
J’ai rencontré un jeune-homme éperdument amoureux, mais aussi désespéré, car sa partenaire avait un hobby terriblement prenant et difficile à vivre pour lui. Quand il m’en a parlé, j’ai tout de suite repensé à Charlotte.
Charlotte refuse catégoriquement de s’ennuyer dans une relation amoureuse. Elle n’hésite donc pas à dire à son partenaire quelque chose comme : "J’ai beau t’aimer, je me fais chier. On arrête. On reprendra peut-être un jour, mais là, stop. Ciao.".
Tout le monde n’a pas le courage, ni la capacité de Charlotte à abandonner un être cher pour se préserver de la décrépitude tandemique (ceci n’est pas un terme officiel, mais amusant). Voici un axe de réflexion que chacun peut explorer :
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous : être avec cette personne et profiter au maximum de ces moments magiques, ou essayer de la changer envers et contre tout pour un faux-bien ?
Demander à l’autre de faire des concessions, c’est léser les deux, car quand l’un fait un sacrifice, l’autre le sent bien, ça pèse ; le mal-être est alors partout et commence à pourrir la relation.
Restez-donc fidèle à vous-même, pour commencer. Vous êtes tombé amoureux de cette personne, alors aimez-la maintenant, comme elle est. Vous pouvez lui dire ce qui vous dérange, mais ne lui forcez pas la main.
Le jour où, peut-être, vous passerez le cap de "Cette relation me fait plus de mal que de bien", alors dites-le lui, et mettez un (bon) terme à cette relation ; invoquez le "Je m’aime, donc je me préserve de ce qui me fait du mal". Si cette personne vous aime plus que son "hobby", alors elle décidera de faire une pause pour rester avec vous. Ce sera son propre choix, aucun chantage, juste un cadeau pour vous. Si jamais elle ne vous suit pas, n’allez pas la chercher ; vous devez accepter son choix, et accepter de passer à autre chose (de toute façon, cette relation vous fait plus de mal que de bien, vous l’avez dit... tut tut tut... ne revenez pas sur ce que vous avez dit !).
Vous êtes important. Vivez ce moment sans vous poser de question. Profitez des cadeaux que vous fait la Vie. Préservez-vous. Aimez-vous. Car on ne peut donner d’Amour, que ce qui déborde de soi-même.