Le coaching de vie proposé par des lifecoach ne fonctionne pas, et ceci pour une raison très simple : vous et votre peur.
Je vois déjà des protestations, mais attendez un peu...
Prenons cette personne qui va voir son médecin généraliste : "Docteur, le soir j'ai souvent mal à la tête..."
Le médecin fait une batterie de tests sanguins, l'envoie chez un ophtalmo... pour finalement lui prescrire du paracétamol.
Au bout d'une semaine, cette personne va se plaindre auprès de qui veut l'entendre que ce généraliste est incompétent et/ou que l'Univers lui en veut et que Dieu la punit.
Ce que cette personne n'a pas dit à son médecin, pour une raison ou une autre, c'est que tous les soirs elle se tape la tête contre le mur de sa cuisine.
Avec un coach de vie, ou même avec un psy, c'est la même chose : comment voulez-vous qu'il vous propose une solution adaptée si vous lui cachez des informations importantes ?!
Le principe du coach de vie c'est qu'il ne va pas chercher à vous coller une étiquette (dépression, bipolaire...) mais va chercher des solutions pratiques sans vous stigmatiser, afin de vous sortir (au besoin) du rôle de victime du monde entier.
Le plus important quand on débute un travail avec un coach est de savoir que c'est plus long qu'une chirurgie mais moins long qu'une psychanalyse.
Pourquoi un coaching prend du temps
C'est du jardinage.
Si vous voyez une mauvaise herbe et que vous coupez les feuilles (chirurgie), c'est rapide et efficace sur le moment... mais elle va sûrement repousser.
En psychanalyse, selon mon expérience personnelle, on va creuser tout autour de la plante, et partout ailleurs dans le jardin, vous allez voir plein de racines, dont celles des plantes que vous n'aviez pas l'intention de toucher et vous avez des ampoules, un gros tas de terre retournée et voilà débrouillez-vous.
En coaching, on choisit une plante sur laquelle travailler. Au besoin on coupe les feuilles pour vous rassurer et après on va trouver des outils adaptés pour atteindre la racine du problème et s'assurer qu'il ne revienne plus.
Le plus important c'est la confiance
Est-ce que vous confieriez votre chat à une personne en qui vous n'avez pas confiance ? Le but de ton (bon) coach est de capitaliser (tirer le meilleur parti) de vos potentiels afin de vous prouvez que VOUS pouvez régler votre problème. C'est un guide ; pas une solution miracle.
C'est un engagement réciproque. Le coaching ne peut donc fonctionner que si VOUS êtes prêt a faire la moitié du chemin.
Il n'y a rien de pire pour un coach que d'avoir l'impression de perdre son temps parce qu'une personne refuse d'avancer, de prendre le temps de faire les exercices assignés ou de simplement laisser le bénéfice du doute à la méthode ("Coach, je fais comme ça depuis des années et ça ne marche pas, alors pourquoi une autre méthode marcherait ?!").
Certaines méthodes vous conviendront mieux que d'autres. Discutez, tentez et accrochez-vous : c'est vous qui allez faire tout le travail au final ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !