La dopamine est une substance secrétée par le corps pour vous récompenser quand vous avez fait un effort, physique ou mental. C'est un anti-douleur léger. C'est un reste de notre cerveau préhistorique dont le but initial était de dire "Toi bien cueilli groseilles pendant 4 heures ; toi continuer encore comme ça toi avoir encore à manger demain.".
Pourquoi mange-t-on plus quand on arrête de fumer ?
La dopamine ! En effet, la nicotine crée une décharge de dopamine, et c'est bien à ça que vous êtes accro. Or, tout comme notre homme préhistorique qui reçoit sa décharge de dopamine pour avoir bien cueilli, vous recevez une décharge de dopamine en faisant les courses, et en mangeant (pour vous donner envie d'aller cueillir des groseilles le lendemain).
Peut-on créer cette décharge de dopamine par un moyen moins gras, salé ou sucré ?
Nous avons parlé d'effort physique... donc le sport peut tout à fait remplacer la bouffe. Ah mais moi non plus je n'aime pas trop l'idée de courir 10 bornes. Vous pouvez aussi commencer un nouveau loisir, mais visez un truc qui va vitre et ne coûte pas trop cher - le shopping n'est pas une option.
La clé de du système passe justement pas des bornes : il vous faut des objectifs quantitatifs ou qualitatifs clairs et définis par écrit !
La dopamine est en effet relâchée lorsque vous atteignez un but. Peut importe le but, tant qu'il y a un effort à fournir.
Techniques pour arrêter de fumer sans effort
Il n'y en a pas. Il faudra TOUJOURS faire un effort... mais pas forcément physique !Vous pouvez vous lancer dans le sudoku, et recevoir votre dopamine à chaque grille terminée.
Vous pouvez décider de finir 15 dossiers avant 16h.
Vous pouvez décider qu'à partir du moment où vous avez une goutte de sueur qui vous coule derrière le genou droit, c'est bon...
Mais arrêter de fumer est une opportunité de changer vos habitudes pour le mieux, et d'avancer dans la vie.
J'aime beaucoup le principe d'une To Do List positive, écrite à la main (c'est important), où vous pouvez cocher ce que vous avez fait (ne les barrez pas : on ne barre que les choses sans importance).
Soyez précis, pas trop large, et surtout positivement utile !
Exemples :
- Acheter une balayette rose
- Nettoyer l'étagère en haut à droite
- Nettoyer l'étagère du milieu
- Réserver un massage au spa
- Choisir la recette pour le cake de samedi
- Faire le lit au carré (avec une housse de couette rose)
- Ajouter 5 items à la liste
Commencez avec une dizaine d'items, de préférence dans un petit carnet à part que vous aurez toujours sur vous, avec un stylo accroché dessus. Votre premier objectif peut être 1 par jour, et augmenter en fonction (pas plus de 5 : mieux vaut dépasser son objectif que le rater).
Reprenez votre liste le matin, pour voir ce que vus pourriez faire, et avoir votre premier fix de la journée. Le soir, prenez votre liste et relisez tout ce que vous avez accompli. Soyez fier de vous !
Que faire avec les habitudes ?
Ah le fameux café-clope... Vous allez voir que c'est surtout le geste qui vous manque, mais aussi l'aspect émotionnel car vous avez associé le geste avec la notion de détente, de "temps pour moi" ou d'échappatoire.
Créez un nouveau rituel !
Vous ne pourrez pas faire ça en restant avec les mêmes personnes, dans le même lieu. Il sera souvent plus facile d'aller dans un autre lieu que de changer de collègues... L'autre côté de la cour, un banc en face... Pas besoin que ce soit loin, mais changez, afin que votre cerveau qui associe le lieu à la détente soit perdu et évite de vous dire : "Hey hey hey il manque la clope dans ta mise en scène !".
Vous pourriez aussi acheter un nouveau mug pour boire votre café dedans. Visez de préférence une autre forme, matière, ou au moins une couleur qui change.
Avec ça, vous allez y arriver !