samedi 26 mars 2016

Comment ne pas rater sa vie

Il se peut que la véritable question à laquelle vous cherchez une réponse soit "Ais-je raté ma vie ?" ou, pour les plus masochistes, "Comment rater sa vie ?".Toute l'anxiété que vous ressentez alors que vous lisez ces mots est tout à fait normale, et il n'y a aucune honte à être dans cet état. Après tout, vous avez été éduqué pour ça !

Peut-on rater sa vie ?

Après un débat poussé autour d'une bouteille de vin, nous en sommes arrivées à la conclusion que les personnes qui rataient leur vie sont celles qui ont peur de la rater. Nous avions d'ailleurs deux trentenaires célibataires sans enfant, l'une dans un état d'anxiété permanent mais avec la certitude de ne pas pouvoir rater sa vie, l'autre dans un combat permanent sur tous les aspects de sa vie avec la peur profonde d'arriver à la mort avec une mauvaise note.

Que veut dire "rater sa vie" ?

Par définition, pour rater il faut une cible précise, un but défini, un objet de comparaison. Or, vous naissez, et en arrivant sur cette Terre vous avez tout sauf une idée de ce à quoi peut bien ressembler le monde à plus de 30 cm de vous.
Enfant, adolescent, on vous apprend que la vie c'est [insérer ici l'adjectif qui vous vient à l'esprit], qu'il va falloir [insérer ici ce que vous ont dit vos parents] et que surtout vous ne devez pas [insérer ici la plus grande peur qui a découlé de votre éducation et de votre observation].
Mais qui a donc défini vos objectifs de vie ? Est-ce vraiment vous seul qui avez décidez de ce qui serait bon ou mauvais pour vous ? Est-ce que vous pensez être heureux ou est-ce que vous ressentez ce bonheur sur le plan physique ?

Vous avez sûrement vu passer la fameuse liste des regrets de personnes mourantes. Ces personnes considèrent donc que, quelque part, elles ont raté leur vie. Qu'elles auraient pu faire mieux. Mais mieux par rapport à quoi ? à qui ? Pour quelle (sûrement très bonne) raison n'ont-elles pas agit de la manière dont elles en avaient envie (En-Vie) au moment où elles pouvaient le faire ? Qu'est-ce qui les en a empêché ?

Comment rater sa vie

L'une des grandes maladies de notre ère est que l'on fait confiance aux autres (parents, supérieurs, amis...) plus qu'à soi-même pour savoir ce qui est bon pour nous. Par conséquent, nous ressentons une chose à laquelle nous collons l'étiquette BONHEUR alors que c'est l'étiquette de quelqu'un d'autre. Nous avons donc une approche faussée de ce qu'est le bonheur et de la façon dont on se sent quand on est VRAIMENT heureux.

Pourquoi ne pas faire confiance à ses parents ? Après tout, ce sont des dieux : ils ont assuré notre survie quand nous étions impuissants face à un monde froid, quand nous avions faim, quand nous étions en danger... et vu que l'on est toujours en vie, c'est bien la preuve qu'ils ont raison !

Mais qui êtes-vous ? Etes-vous votre Maman ? Etes-vous votre Papa ? Etes-vous votre frère ou votre soeur ? Si vous êtes différent, unique, votre sentiment, votre ressenti bu bonheur vous est donc propre. Et bien que les causes du bonheur puissent être similaires entre plusieurs êtres humains, les vôtres vous sont forcément propres !

Voici un exemple imagé :
Vous avez 2 ans. On vous donne une boule de glace au chocolat. Vous adorez. D'ailleurs vous acquiescez et répétez ce que l'on vous a dit en vous tendant la cuillère : c'est la meilleure glace du monde !
Vous ne mangez que ça. Vous répétez à qui veut l'entendre (ou pas, d'ailleurs) que le chocolat est la seule glace qui en vaille la peine. Il ne vous vient même pas à l'esprit de goûter un autre parfum.
Puis un jour, par hasard, vous goûtez de la vanille. C'est une illumination. L'extase. Un orgasme de votre palais. Toutes ces années, vous êtes passé à côté de cela... Pourquoi ? Puis le combat commence, vanille contre chocolat. Ils ne veulent rien entendre. C'était sûrement du chocolat blanc ! Revenez vite à la vérité du chocolat ou vous allez perdre leur considération et leur amour !

Comment réussir sa vie

Vous avez donc deux solutions : vous écouter ou écouter les autres. Risquer de tout gagner (en perdant potentiellement ce que vous avez actuellement) ou garder le peu que vous avez déjà.

Parmi les deux trentenaires dont je vous parlais au début, l'une admire l'autre et voudrait être comme elle, avoir ce détachement, cette force naturelle, comme l'impression que vous fait un magnifique château alors que vous êtes devant la porte et que vous levez la tête.
Cette dernière a fait le choix de s'écouter AVANT TOUT. De ne pas se laisser envahir par les attentes de ses parents, de la société en général ; attentes créées par un ensemble de peurs transmises de générations en générations, au point de faire partie intégrante de la norme.
Quand elle a lu les fameux "5 plus grands regrets", elle a pris conscience qu'elle n'en aurait pas, pour la simple raison qu'elle fait de son mieux, qu'elle préfère tenter sa chance quitte à avoir des remords, plutôt que de ne pas la tenter -  tant que l'on n'essaie pas, on ne peut pas rater, n'est-ce pas ?

La réponse que vous attendez est donc en 4 lettres : OSEZ !

Tout le monde doute. C'est normal. Vous pouvez cependant y répondre de manière différente, et arriver au résultat POSITIF attendu.
Si vous doutez, posez-vous simplement cette question : Et si ça ratait, qu'est-ce qui pourrait arriver de pire ?
Vous vous rendrez compte que la plupart du temps, le pire c'est le point où vous en êtes actuellement, avec peut-être une ou deux personnes en moins dans votre entourage ; personnes qui ne vous aiment pas pour qui vous êtes mais parce que vous faites ce qu'elles veulent que vous fassiez.


Et si vous ratez votre vie, au pire, vous allez mourir. Les personnes qui réussissent la leur meurent aussi à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !