lundi 7 septembre 2015

Fils de bâti : coupez-les tous !

J'ai un toc. Une maniaquerie qu'attrapent beaucoup de couturières : quand je vois des vêtements de confection (prêt-à-porter), j'observe les finitions et j'ai les dents qui grincent (souvent).

Dans la rue, il y a une chose qui m'horripile : le fil en X qui tient les fentes sur l'arrière des vestes et des jupes.
Que vous gardiez vos poches cousues ne me dérange pas... mais ce fil, c'est un peu comme l'étiquette autocollante sur les casquettes : à moins que quelqu'un en fasse une mode, c'est juste pas joli !


A quoi sert le fil en X 

Les fils de bâti servent à tenir le vêtement en position "droite" jusqu'à la livraison. Par exemple, un vêtement est repassé sur une machine automatique avant la mise en rayon. Si le pan de tissu qui couvre la fente n'est pas aligné, ou la poche pas bien plaquée, ça fait un faux-pli !

Ce qu'il se passe si vous ne coupez pas les fils de bâti

Sur les poches, ça vous empêche de les utiliser. Par contre, c'est plus simple à repasser.

Ce qui est choquant, c'est sur les vestes. Il y a une fente (ou deux) à l'arrière, pour s'accommoder de la marche au niveau des hanches. Si la fente ne peut pas s'ouvrir, et parce que le point de couture est fait en bas, à la marche, vous allez voir s'ouvrir une sorte de trou, et le tissu autour se tendre. A la longue, le vêtement peut s'en trouver fragilisé.



Technique de coupe des fils de bâti

Pour le fameux X, rien de compliqué : c'est un seul fil, donc un coup de ciseaux sur l'endroit, puis tirez au niveau des noeuds.

Pour les poches, c'est un seul fil qui réunit les deux morceaux. Essayez de passer un doigt par l'une des extrémités. En jouant un peu, vous allez vous rendre compte qu'il n'y a de noeud que sur l'un des côtés.
N'essayez pas de tirer sur le fil : vous risquez de déchirer la doublure.
Quand vous arriverez au dernier point du fil, coupez-le simplement. Il finira pas rentrer dans la doublure et s'y perdre.

Pour les étiquettes cartonnées (notamment sur les sous-vêtements), prenez des ciseaux de broderie (fins et pointus) ou un découd-vite et coupez les fils visibles SUR le carton. Ensuite, tirez simplement sur le noeud de l'autre côté, doucement.

1 commentaire:

  1. je suis tout à fait d'accord, et j'ajouterais une autre chose qui m'ennerve : les rubans fins aux épaules des tops, destinés à bien tenir sur les cintres DANS LES MAGASINS ! On peut tout à fait s'en séparer dès qu'on est chez soi !

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !