mercredi 25 février 2015

Comment égoutter une boîte de conserve facilement

Vous aurez lu (message à mon ex coloc) qu'il est préférable de réchauffer les petit-pois en boîte dans le jus de la-dite boîte. Mais si comme moi vous aimez la salade betterave/petit-pois à la Polonaise, vous n'allez pas les réchauffer.
Pour égoutter de manière certaine, rapide et sans perdre le moindre pois (et non "poids"), faites deux entailles distinctes : une grande (3 ou 4 crans), et une petite (un seul cran) à l'opposé.
Penchez la boîte au-dessus de l'évier, grande entaille en bas : le liquide s'écoule en flux continu car l'air rentre par le haut. Vous pouvez terminer en secouant quelques fois la boîte à la verticale (trous vers le bas - mieux vaut prévenir que nettoyer le plafond - je vous jure).
Reprenez votre ouvre-boîte jusqu'à ouverture complète.



J'utilise aussi cette technique pour les fruits au sirop : j'utilise souvent le sirop pour faire un caramel ou napper de la glace.

samedi 21 février 2015

Plus que 9 mois pour tout faire !

Alors, déjà, le kilo de chips à la crevette (76) est périmé. Et comme il est périmé depuis 3 ans, même si c'est tout chimique et que ça pourrait survivre à une attaque nucléaire, j'ai décidé de le jeter.
Dans la même veine, je n'ai plus vraiment envie de trucider un canard (65) bien que la chasse ne me dérange pas, si l'on utilise la totalité de l'animal (les plumes pour l'oreiller, la viande à manger, les os pour faire de la colle, dans le genre).

J'ai ramené Brian à un cours de tango, donc techniquement on a dansé ensemble (89) mais je vais voir à faire encore mieux que ça !

J'ai décidé de joindre à cet article une petite expérience du covoiturage. J'avais déjà transporté un mannequin homme (avec sa copine...) en 2010. Ce mois-ci, j'ai papoté avec une régisseuse qui a tourné un an avec un cirque connu, un réalisateur-producteur qui s'était engagé dans la Légion à 16 ans, une survivante du tsunami et un chirurgien intéressé par l'impact du gluten sur la flore intestinale.

Ce sont des choses qui pourraient se perdre ; là, au moins, ça ne devrait pas (trop).

vendredi 20 février 2015

Comment tirer le meilleur des briques alimentaires

Tout le monde connaît la brique. Peu importe le format, le nouvel-ancien bouchon à vis, le pliage pour verser facile...
Voici deux astuce qui pourraient vous changer la vie !


N'en mettez pas partout !

...je parle des gouttes qui rebondissent à grands "plop" quand votre brique est pleine.
Mon astuce est simple : commencez donc par verser de l'autre côté ! (voir photo ci-dessus)
Ce que ça change : moins de pression, moins d'air qui rentre par "plop" et un filet de liquide plus régulier.


La petite goutte...

Depuis le bouchon à vis, il reste toujours un fond de liquide... quel gaspillage ! (je dis ça pour mon lait de coco par exemple)
Quand la brique est terminée, vu que vous allez de toute façon la mette à plat pour la recycler, coupez l'angle pour récupérer le fond.

mercredi 11 février 2015

Pourquoi ça n'avance pas

Pourquoi je procrastine. Pourquoi je suis coincé(e).

Je vais vous donner l'exemple d'une amie qui, depuis plusieurs mois, traine deux gros boulets qui l'empêchent d'avancer. Pour l'un des deux, qui ne me semblait pas poser de problème logique (ou logistique, plus précisément), j'ai fini par lui envoyer des formulaires en-ligne qui auraient pu régler le tout en 15mn + 4h (dont 2h de transport). Je lui ai donné la Mission de le faire. Elle avait une semaine, pendant laquelle je n'étais pas là, et donc elle aurait eu tout le temps, l'accès à internet, etc...
Toujours rien.

Puis elle m'a demandé comment faire pour que ça avance. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas simplement cliqué sur les liens de l'email. Elle a trouvé une justification logique et valide à son inaction. Alors je lui ai demandé :
Que se passerait-il de si TERRIBLE si tu le faisais ?

Grand blanc. Puis colère. Puis pleurs. Dans le mille !
Elle me répond du tac au tac, sans réfléchir (à une excuse qu'elle s'invente depuis le début) et prend conscience de la raison REELLE pour laquelle elle REFUSE d'avancer.

Posez-vous la même question. Faites un pas en arrière et observez la situation ; il est toujours plus difficile de voir la forêt quand on a un tronc d'arbre devant les yeux...
Abandonnez vos justification logiques, de temps, d'argent, de moyens techniques ou humains : ces choses-là se prennent ou se trouvent, pour peu que vous le vouliez VRAIMENT

Quand vous procrastinez, il y a toujours une BONNE RAISON de le faire, ou plutôt de ne pas faire. Et dans TOUS les cas, cette raison vient de vos émotions, de vos peurs ; le plus souvent, c'est une peur de perdre quelque chose, et systématiquement c'est une peur de souffrir, à un niveau ou un autre.

Dans ce cas, comment ne plus remettre à plus tard ?

Il existe des formulaires de prise de décision qui font que votre mission est logiquement et indéniablement réalisable à la date et heure que vous fixez. Ces formulaires permettent aussi de vous rendre compte que vous ne le ferez jamais ; dans ce cas, si vous n'osez pas déléguer la tâche, c'est un autre problème...

La limite de ces formulaires, est que souvent la peur défie toute logique. L'Enfant au fond de vous trouvera une excuse (un étrange mal de ventre qui vous cloue au lit ?) à l'heure prévue.
Si vous prenez conscience le la non-raison de votre inaction, vous pouvez, avec beaucoup d'Amour envers vous-même, la dépasser.
Ce n'est qu'en étant doux avez votre Enfant Intérieur que vous y arriverez. Rappelez-vous qu'une personne qui porte de l'Amour envers elle-même n'a aucune raison (ou non-raison) de ne pas avancer, parce qu'elle avance pour elle-même, et toujours dans la Joie.