"Pour la cinquième fois depuis le début du mois, un troupeau de bovins sauvage a attaqué des promeneurs sur le Larzac. Le Préfet se refuse à abattre les bêtes malgré la colère des professionnels du tourisme locaux."
Voici l'actualité que nous pourrions avoir le jour où le monde arrêtera de manger de la vache.
Au-delà d'une mode, c'est un mode de vie.
Vegan est un terme anglophone ; végétalien fait tout de suite moins cool. Le Vegan, c'est un peu le végétarien du XXIème siècle.
Juste pour se situer :
Omnivore : mange de tout (option "régime carné" pour les gros consommateurs de viande)
Végétarien : ne mange pas de chair animale (option "piscivore" pour ceux qui arrêtent juste la viande)
Végétalien : ne mange plus non plus de produits laitiers ou animaux mais les champignons sont des moisissures, donc ça passe...
Crudivore : ne manque que du cru (options "omni" ou "végé", selon...)
Fruitarien : ne mange que des fruits
Vegan, ou Végétalien intégral : exclut tout produit issu de l'animal, du miel au cuir et à la laine.
Le régime végétalien, accompagné d'une bonne hygiène physique mais aussi spirituelle, peut tout à fait se suffire à lui-même. Il existe des protéines végétales, il y a bien plus de calcium assimilable dans les fruits que dans le lait, et l'on mange moins et mieux.
J'ai juste un souci avec les extrémistes.
En refusant l'usage du cuir et de la laine, le Vegan fait la part belle aux entreprises pétrolifères, qui font leurs pulls en acrylique et leurs chaussures en plastique. En été, pas de souci donc, mais il y a un moment où l'on se les gèle, quand-même !
Je me souviens du regard dégoûté lancé sur ma veste en fourrure. J'ai répliqué avec un "Cette veste date d'avant ta naissance ; je ne vais pas la jeter sous prétexte que tu te bats pour l'âme de tous les animaux morts depuis l'ère glaciaire". OK, arrêtons le massacre, mais recyclons, utilisons ce qui existe déjà !
Soyons un peu sérieux aussi : ton chat, ton chien, est un prédateur, il mange de la viande. Vas faire manger du tofu à Minou... Et les zoos ? Tous ces animaux qu'on ne peut pas relâcher dans la nature parce que leur habitat n'existe plus ou qu'il est incapable de se débrouiller à la sauvage ?
Mon rêve, serait un régime raisonné où, comme dans les peuplades anciennes, les animaux sont utilisés en entier, avec respect (mon côté chamane...).
Une vache c'est : de la peau qui peut faire fourrure ou cuir, des la viande et des abats, des os pour des objets ou des amalgames (en construction), et le reste c'est pour le bas de la chaîne alimentaire !
Prenons ensuite l'exemple des ragondins : ils ont été importés pour leur fourrure, puis ils se sont échappés, et ce sont maintenant des nuisibles qu'on dessèche à coup de mort aux rats !
On les attrape, on les endort, on les pèle et Minou sera content. C'est du 2-en-1 !
Mais bon, quel citadin osera partir à la chasse, se mettre du sang sur les mains et sera assez connecté pour remercier la Nature de ce don ?
Bientôt... Bientôt...
Mais, je me demande... qui mangera les insectes ?
vendredi 1 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
moi, perso, ça me blase les extrémistes... même plus envie de les écouter parler ! l'homme de néandertalien doit bien se marrer quand même...
RépondreSupprimer