Avec la nouvelle norme concernant les prélèvements bancaires, à partir de 2014 il faudra être très prudent.
Aujourd'hui, votre banque reçoit une demande de prélèvement. Elle vous en informe si elle n'a pas une autorisation signée de votre part.
Dès l'année prochaine, plus besoin de votre autorisation !
Qui ?
Toute entreprise Européenne identifiée par la Banque Nationale de son pays comme "capable de prélever", soit toute entreprise enregistrée, peut avec votre IBAN (Relevé d'Identité Bancaire international) prélever votre compte de la somme qu'elle veut.
Les dérives
Si votre IBAN traîne quelque part, est récupéré dans un email ou obtenu d'une manière légale ou illégale, il peut tout à fait finir dans un pays tiers et être utilisé de manière frauduleuse.
Tout comme ma CB a servi à faire des achats sur Internet après avoir été filmée/photographiée à la caisse d'un petit magasin, vous pourriez bien vous faire prélever 1500€ par un voyagiste Ukrainien pour un séjour de 3 mois en Slovénie. Bien sûr, c'est la Mafia locale...
Vos recours
Mieux vaut prévenir... en vérifiant que vos coordonnées bancaires ne seront pas conservées out transmises à des tiers (les sites internet ont souvent un numéro d'enregistrement à la CNIL pour la protection des données), et lisez les conditions de vente : Paypal va transmettre vos coordonnées à partir du 8 octobre 2013.
S'il est trop tard, commencez par contacter votre banque et contester le prélèvement (d'où l'intérêt de vérifier au moins une fois par mois). Je suppose que la Police mettra bientôt en place un formulaire rapide spécifique afin de déposer plainte ; il faut le renvoyer à la banque comme preuve de votre bonne-foi.
Ensuite, votre banque se devra de vous rembourser, et se retourner ensuite vers le fraudeur ; si elle refuse, restez calme et demandez les coordonnées de la direction afin d'écrire une lettre de réclamation (en général, c'est suffisant).
Bonne chance !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !