Patch, spray, chewing-gum, cigarette électronique... Vous avez aujourd'hui des dizaines de moyens pour arrêter de fumer en dix fois plus de temps et avec l'illusion que c'est plus facile que d'arrêter, simplement.
La cigarette, comme beaucoup d'addictions, c'est plus dans la tête que dans le corps. Si vous arrivez à arrêter de fumer dans votre tête, le corps suivra tout seul.
Je ne vous parlerai pas de volonté, d'hypnose ou de méthodes homéopathiques. Ici, vous avez besoin d'une feuille de papier, d'un stylo, et d'un peu de temps dans un coin tranquille. Comment ça peut marcher si c'est tellement simple ? Je ne sais pas : je ne suis pas dans votre tête :)
Se poser les bonnes questions (préparez de quoi noter, et ne trichez pas)
C'est un peu un travail psychologique qui vous est demandé, sauf que c'est gratuit ; mais comment ça peut marcher si c'est gratuit ?! :)
Rappelez-vous votre première cigarette. Où ? Quand ? Pour quelle raison ? Notez tout ceci, vous verrez plus tard pourquoi c'est important.
Si vous avez déjà arrêté dans le passé, notez aussi les raisons qui vous ont poussé à la faire (et évitez de vous mentir à vous-même). Et cette nouvelle première cigarette, c'était où, quand et pour quelle raison ?
Maintenant, revenons au présent :
Pour quelle raison souhaitez-vous arrêter de fumer ? Notez-les toutes.
Pourquoi ne voulez-vous pas utiliser de substitut de nicotine ?
Comprendre l'addiction
Prenez une cigarette en main : qu'est-ce que vous ressentez ? Bonheur, culpabilité, relaxation, stress, vous pensez au boulot... Avez-vous remarqué que vous la tenez comme si vous alliez la fumer ? Elle a étrangement une place toute trouvée dans votre vie.
Quand fumez-vous ? Et pour quelle raison allumez-vous une cigarette à ce moment-là ? Que représente la cigarette ? Est-ce une décision solitaire ou est-ce une effet de groupe ? (vous fumez parce que les autres fument autour de vous)
Appréciez-vous vraiment, complètement, votre cigarette ? Avez-vous déjà fumé seul(e), sans café, sans télé... face à face avec votre cigarette ? Comment vous sentiriez-vous de faire ça ?
Avez-vous peur d'arrêter ? Qu'est-ce que vous craignez qu'il arrive de mauvais en arrêtant ?
Que gagnerez-vous à arrêter ? Listez TOUT TOUT TOUT (et pensez au sexe aussi ; on n'y pense jamais assez).
Vous avez maintenant compris intellectuellement le rôle de la cigarette (je n'ai pas parlé de nicotine), du geste, du moment.
Souvent, quand on met un patch, il nous manque le geste. Le chewing-gum est déjà un geste. Mais nous allons éviter ça aussi !
Des étapes simples pour arrêter
Changer son comportement est difficile. Je vous propose de changer votre relation à la cigarette.
Les Indiens d'Amérique considèrent le tabac comme une plante sacrée. Elle n'est pas fumée pour le simple plaisir, mais utilisée comme un outil de méditation. Y avez-vous déjà pensé ?
Petit exercice :
Installez-vous dans un endroit confortable. Coupez votre téléphone (et retournez-le, pour ne pas être tenté de le regarder), PC, télé, radio...
Prenez votre cigarette et regardez-la sous toutes les coutures. Examinez-la.
Pensez maintenant que c'est bien une plante séchée qui se trouve dedans. Imaginez-la verdoyante dans un champ sous le soleil.
Pensez un instant, comme une petite prière : dédiez cette cigarette à votre bien-être intérieur, à la relaxation et au bien de tous.
Allumez cette cigarette et tirez la première bouffée en fermant les yeux. Sentez la fumée entrer dans votre corps. Repensez à cette plante verdoyante et à tout ce qu'elle vous offre à travers cette simple bouffée.
Gardez vos pensées concentrées sur cette cigarette jusqu'à la dernière bouffée. Ne regardez pas ailleurs, et gardez éventuellement les yeux fermés si la tentation est trop forte.
A partir de maintenant, ayez conscience que fumer est quelque chose de sacré, qu'on ne fait pas à la légère.
Quand vous avez envie d'une cigarette, prenez une minute et demandez-vous pour quelle raison. Analysez la situation.
La seule volonté dont vous aurez besoin sera pour décider quand vous fumez. Ne pas fumer par défaut, par dépit, par culpabilité... Fumer doit devenir une action, une réponse positive UNIQUEMENT.
Quand vous maîtriserez alors votre consommation de cette manière, quand vous aurez repris en main votre relation au tabac, votre esprit sera libre de choisir. :)
N'hésitez pas à passer à la cigarette roulée, et à en faire un rituel (c'est toujours meilleur quand on fait les choses avec amour, n'est-ce pas ?).
Belle vie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !