jeudi 4 avril 2013

Qu'est-ce qu'une secte ?

Depuis l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire en 1996, j'ai entendu le mot "secte" un peu partout, et surtout lu dans les suggestions automatiques de Google (se voir proposer "jeu de rôle secte" est vraiment étrange).
J'ai donc décidé de me poser la question pour de vrai : c'est quoi une secte ?

Voici ce que dit le dictionnaire Larousse :
Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.)
Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie.


Bien sûr, dans son origine ancienne, on pouvait alors parler de secte Juive, de secte Catholique, de secte Protestante, de secte Islamique... Dès que deux personnes (soit un groupe) décident de parader en ville avec une pancarte "Vive Justin ! C'est un Dieu de la chanson !" en invitant d'autres à les suivre, on pourrait techniquement parler de secte.
Aujourd'hui, le mot "secte" est un terme péjoratif et effrayant.

Les définitions proposées par PrévenSectes sont impressionnantes : on parle de manipulation, de déstabilisation, de mise en danger physique et psychique, de rupture avec ce qui est "communément admis".
On en revient au problème du "commun" : souvenons-nous que la Terre était plate il n'y a pas si longtemps, et aussi que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière allemande. Ces faits étaient avérés par les classes dirigeantes, sans autre forme de preuves que celles qu'ils fournissaient directement. C'est étrange, cela ressemble à la définition que fait Roger Ikor des pratiques d'une secte...

Le gouvernement a lancé la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
J'aime la tournure de phrase suivante :
Sur la base de l’expérience de la Miviludes, qui reçoit quelques 2 000 signalements par an, la dérive sectaire peut être définie comme suit...
On ne parle ni de secte ni de certitude. Dans la définition elle-même, on utilise des mots bien soutenus tels que dévoiement, action de dévoyer, détourner quelqu'un du droit chemin, le dégrader moralement, le pervertir (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui).
Dévoiement de quoi ? De la liberté de penser, d’opinion ou de religion... Jusque là, pensez ce que vous voulez, tant que ça n'atteint pas l'ordre public [...] ou l'intégrité des personnes. Mmmmm... y'a un truc qui me chiffonne là, mais je n'arrive pas à mettre la patte dessus...
Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
Je suis d'accord avec cette partie. Et on en revient à cette histoire de libre-arbitre. Quelqu'un peut-il décider ce que doit penser notre libre arbitre ? Notre libre arbitre doit-il nous ramener vers le communément admis ? N'est-ce pas un droit fondamental que de pouvoir se perdre ? Est-on obligés de suivre les enseignements de gens qui disent tout savoir, ce qui est le mieux pour nous et pour le plus grand nombre ?

Il est très difficile de faire comprendre à une personne extérieure à vous-même ce que vous ressentez. Quand vous ressentez que quelque chose est Bon pour vous, sur le court, moyen ET long terme, que c'est viscéral, et pourtant on vous encourage à aller contre votre ressenti... n'est-ce pas une perte de libre arbitre ?
Laissez-nous le droit de nous tromper. Laissez-nous l'opportunité de faire nos propres expériences. Nous sommes des enfants ! Nous aurons forcément les genoux écorchés !

Pour vous rassurer, la Miviludes a mis en place une série de signaux permettant de détecter (et non de définir ou caractériser de façon absolue et certaine) une dérive sectaire. En voici une partie, que j'ai sélectionnée pour vous :
- adoption d’un langage propre au groupe
- modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
- situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
- engagement exclusif pour le groupe
- soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
- perte d’esprit critique
- réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles
- existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
- manque de sommeil
...c'est exactement ce que l'on vit du lycée à l'Ecole de Commerce !!!

Ayez un peu de jugeote... Posez-vous des questions !
Il y aura toujours une personne pour écrire un article sur le fait que telle ou telle chose est une secte.
Un chirurgien reconnu facturera toujours des sommes exorbitantes pour ses prestations. Pourquoi une personne exerçant dans les médecines douces avec un degré de compétence équivalent  ne pourrait-elle pas vous demander de payer sa prestation ? Oui, c'est pas remboursé par la Sécu...
Les sectes recrutent chez les moutons. Réfléchissez avec la Tête ET le Coeur, et vous ne serez plus en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !