jeudi 4 octobre 2012

Athos, Portos, et à la Remise... ou comment la Gauche a pourri mon dimanche

Aujourd'hui, mon compte Facebook a fait involontairement l'objet d'une étude sociologique.
En effet, j'ai reçu et fait passer une invitation à un événement qui proposait d'écrire en masse au Président de la République afin de lui demander de démissionner. Sous le coup de l'émotion suite à l'annonce d'une modification pas très sympa du régime Autoentrepreneur, je me suis dit qu'écrire ne coûtait rien, à part le papier, l'encre, et un peu de mon temps ; l'affranchissement est en effet gratuit. Bon, au final, vu que la lettre type commence par "J'ai voté...", je ne peux pas l'envoyer.
(je ne m'étendrai pas ici sur le sujet du vote - je vous invite à regarder la jolie vidéo sur le Pays des Souris qui élit tous les 4 ans un Chat comme dirigeant)

Donc, dans les 3 minutes, je commence à recevoir des messages privés d'insultes, des témoignages de gens qui dans leur jeunesse jetaient des pavés sur ce genre de personnes, d'autres qui me disent que je dois m'excuser en 150 mots... mais pour quoi, au fait ? Est-ce illégal ? Est-ce socialement, mentalement, spirituellement ou politiquement incorrect ? Est-ce l'acte, l'idée ou la personne qui l'a émise ?

Demander la démission d'un membre du Gouvernement est le droit de tout citoyen, si tant est que la demande soit motivée. Donc là, rien de choquant.
Est-ce le fait d'appeler à la démission du Président élu ? Le seul retour que j'ai eu sur le sujet est : "On peut pas juger sur 5 mois alors qu'il a 5 ans à faire". Personne ne m'a d'ailleurs dit : "T'as pas honte de demander la démission du Président ?!".

On m'a surtout dit : "T'as pas honte de faire passer un événement organisé par Les Mousquetaires pour la France avec Marine ?!".
(en passant, je plains aujourd'hui toutes les Marine, et bravo aux Marion qui sont passées à un conseiller en image de porter un prénom connu)
Je vous dirais qu'avec tous les groupes de jeu de rôle et de reconstitution, de musique à tendance heroïc-fantasy et autres poètes de mes contacts, ce nom ne m'a pas choqué - Les Dessous de Marine est d'ailleurs un blog beauté...

Je me demande comment ce serait passé cette invitation de masse, si l'événement avait été créé par un parti d'Extrême Gauche... On m'aurait traité de communiste, ou pas traité du tout, je suppose. "Communiste" n'est plus une insulte...

J'ai d'ailleurs rencontré récemment ce problème lorsqu'il fut question d'écrire une Murder Party dans le Berlin de la Nuit de Cristal, avec des personnages Nazis (membres des SA) faisant irruption dans un bar-cabaret spécialisé dans la musique américaine. Levée de boucliers immédiate. Par contre, si l'on place le tout sous la purge Communiste et que les Rouges vont se faire les petits amerlocs, là, aucun problème. Le souci serait donc dans la connotation nazie du FN, dont la figure de proue est la fameuse Marine...

J'en déduis donc que j'ai servi de couvert à une Page dont je ne suis même pas fan, et sur laquelle les gens avaient envie de balancer, afin de toucher potentiellement la fameuse Marine dont on voyait une ombre au loin.
Pourtant, ces gens me connaissent. Il n'y en a qu'un qui m'ait demandé pourquoi j'avais fait passer cette invitation alors que l'événement était couvert de logos du FN (en fait, il n'y avait aucun logo - je me disais aussi). Tous les autres en ont déduit que j'avais mangé une carte du parti et que j'étais devenue une grosse méchante, bouh !
Je ne peux m'empêcher d'y voir un lointain parallèle avec le fameux iPhone5.

Au final, quel était le message de ces contacts bafoués par cette notification de moins de 10 mots ? Pourquoi tant de violence, là où le descriptif de l'événement et de la page n'y invitent pas ?
Le fait de se signaler haut et fort donne-t-il l'impression qu'on est du bon coté ? Y a-t-il vraiment besoin de dire qu'on est contre quelque chose ? On m'a toujours dit qu'en agissant pour ou contre quelque chose, on lui donnait de la substance ; alors que le simple fait de l'ignorer aidait à le faire disparaître.
Est-on tellement conditionné pour aimer et haïr certaines personnes que cela pré-conditionne notre perception de ce qui vient de ces personnes, avant même de savoir ce que c'est ?

Je me pose alors une question : si la fameuse Marine arrivait aujourd'hui avec un traitement pour le cancer, le SIDA et la connerie, un truc remboursé par la Sécu et dont la recherche aurait commencé dans un camp en Pologne vers 1942, que feriez-vous ?


PS : Facebook ne propose pas d'annuler les invitations. Rien ne vous empêche de simplement dire "Non", et de laisser éventuellement un commentaire insultant sur leur Mur.
PS 2 : la Gauche pourrait-elle recruter des fanfares de carnaval pour remplacer les sifflets et les mégaphones lors de la prochaine manif ? Je suis sûre qu'on peut trouver le budget nécessaire en imprimant les tracts en noir et blanc, en supprimant les stickers qui coûtent une blinde à retirer du mobilier urbain et en limitant le nombre de drapeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !