Vous avez peut-être reçu pour Noël un vêtement en laine. Voici comment l’entretenir pour qu’il reste beau et doux pour longtemps !
Qu’est-ce que la laine ?
La laine est un poil pouvant provenir de divers animaux. Les plus courants sont : le mouton, l’agneau (bébé mouton), le mérinos (race de mouton) la chèvre (cachemire). L’angora est un type de poil spécifique pris sur divers animaux. On peut aussi trouver du poil de lapin, de yack, voire de chien.
La laine ressemble donc à un cheveu, avec des écailles qui peuvent s’ouvrir et s’accrocher (feutrage et bouloches), et même faire des fourches !
Au niveau chimique, contrairement au coton, la laine supporte bien ce qui est acide (pH < 7), mais est détruite avec des composés basiques (pH > 7). Pour faire du feutre de laine, on utilise d’ailleurs une eau additionnée de savon pour casser les fibres et les attacher ensemble.
Choisir la bonne lessive
Surtout, prenez une lessive spéciale, qui sera donc acide et sans savon. Ces lessives sont de vrais shampoings, qui vont refermer les écailles et lisses les fibres, évitant ainsi le feutrage et le bouloches.
Evitez surtout de passer un coup de savon sur une tache, car le pH basique va abîmer votre vêtement !
Surtout, n’utilisez pas d’adoucissant !!! C’est un composé chimique qui va juste tuer votre lainage et faire feutrer.
Machine ou à la main ?
Premièrement, lisez bien l’étiquette : certaines laines se nettoient à sec uniquement (notamment les cachemires, sauf si précisé par le fabricant).
Pour les vêtements en angora (avec des poils qui ressortent), préférez un lavage à la main, qui roulera moins les poils entre eux. Evitez de laisser le vêtement tremper dans la bassine.
A la machine, 30°C, essorage à 500 tours. Pas de balles de lavage ou équivalents.
De préférence, ne lavez pas plus de 3 pulls ensemble : moins ils frottent les uns contre les autres, moins ils boulochent.
Faites sécher à plat, avec une serviette éponge dessous par exemple. Surtout ne suspendez pas : la maille va se détendre.
Et les taches ?
Il semble que badigeonner de blanc d’oeuf, puis rincer à l’eau froide avant de laver fonctionne bien.
Pour le gras, prenez un peu d’alcool à 90° ou alcool ménager et tamponnez.
Que faire en cas de laine mélangée ?
Si vous avez un pull laine/acrylique par exemple, vous pouvez le laver avec une lessive normale. Ne mettez pas d’adoucissant : cela ne fonctionne que pour les fibres naturelles (coton, lin, chanvre, ramie...).
Couleurs qui déteignent
La teinture laine est spécifique : c’est la même que pour vos cheveux. Mettre une lingette anti-décoloration ne fonctionnera pas, car elle est faite pour les teintures à coton.
Lavez donc les laines par couleur.
Cas de la soie
La soie est aussi une fibre d’origine animale. Elle réagit comme la laine. En revanche, elle n’aime pas beaucoup l’eau et peut perdre définitivement son brillant au premier lavage qui n’est pas fait à sec.